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La vie des autres, Histoire, prosopographie, biographie dans l'Empire romain
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757404430
ISBN
978-2-7574-0443-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 16 x 2,4 cm
Poids
606 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
937

La vie des autres

Histoire, prosopographie, biographie dans l'Empire romain

De

Édité par

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

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La méthode prosopographique, mise au point par des historiens de Rome au XIXe
siècle, s'attache à la constitution de notices individuelles fondées sur des
renseignements biographiques de toutes sortes à propos de personnes ayant des
liens entre elles. L'analyse comparée de l'ensemble des notices, à partir du
matériel réuni, classé et interprété, permet d'établir les points communs et
particularités, en vue d'une synthèse d'histoire générale. Cette méthode a
contribué, dès ses origines, au renouvellement de nos connaissances de
l’empire romain. Les diverses contributions de ce symposium international,
célébrant l’activité scientifique de Janine Desmulliez, professeur émérite
d’Histoire du christianisme à Lille 3, se présentent comme la première
synthèse de ce type, à portée méthodologique et historiographique, fondée sur
des recherches originales, d’éminents prosopographes comme de jeunes
chercheurs, abordant sur la longue durée de multiples aspects de la société
romaine d’empire, païenne et chrétienne. Des empereurs aux gouverneurs de
provinces, des prêtres et dévots païens aux évêques et pères de l’Église
chrétienne, ce sont autant d’éléments constitutifs de la société romaine
d’empire qui sont éclairés par l’analyse prosopographique des données
disponibles, sa méthode rigoureuse et ses résultats assurés. Ce volume
illustre la fécondité de recherches entreprises dont la seule légitimité est
de faire progresser l’histoire sociale du monde romain, cette « vie des autres
», ce miroir de l’humanité qu’évoque Ségolène Demougin en conclusion.
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