www.leslibraires.fr
Panser l'erreur à l'école, De l'erreur au dysfonctionnement
Format
Broché
EAN13
9782757405932
ISBN
978-2-7574-0593-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Savoirs Mieux
Nombre de pages
158
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
199 g
Langue
français
Code dewey
370.1

Panser l'erreur à l'école

De l'erreur au dysfonctionnement

De

Presses Universitaires du Septentrion

Savoirs Mieux

Indisponible

Autre version disponible

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.