- Format
- Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
- EAN13
- 9782757407400
- ISBN
- 978-2-7574-0740-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 13/05/2014
- Collection
- Architecture et urbanisme
- Nombre de pages
- 396
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,4 cm
- Poids
- 630 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Chartres
Construire et restaurer la cathédrale (XIe \- XXIe s.)
Préface de Andreas Hartmann-Virnich
Édité par Centre international du vitrail
Presses Universitaires du Septentrion
Architecture et urbanisme
Autre version disponible
« Construire et restaurer » sont les actions qui suscitent et régénèrent la
cathédrale de Chartres du XIe au XXIe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de
traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins
lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et
l’outil que cet ouvrage propose d’investir.
Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs
et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l’étude
aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti,
reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs.
Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres
permet de comparer les hommes et d’apprécier la transmission comme le
transfert intergénérationnel des techniques.
Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des
plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d’un
lieu performant : le monument en chantier.
cathédrale de Chartres du XIe au XXIe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de
traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins
lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et
l’outil que cet ouvrage propose d’investir.
Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs
et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l’étude
aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti,
reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs.
Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres
permet de comparer les hommes et d’apprécier la transmission comme le
transfert intergénérationnel des techniques.
Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des
plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d’un
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