- Format
- Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
- EAN13
- 9782757412831
- ISBN
- 978-2-7574-1283-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/06/2016
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,8 cm
- Poids
- 351 g
- Langue
- français
Paris-Bordeaux en train
Les trois étapes de la modernité ferroviaire 1844-2016
De Hubert Bonin
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Chaque grand chantier ferroviaire s'est voulu emblématique de la modernité,
une aventure du progrès illustrée par les matériels, les technologies et les
financements. La liaison entre Paris et Bordeaux s'inscrit dans cette démarche
tout au long de son histoire depuis les années 1840 jusqu’aux débats actuels
autour de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV).
Les soixante-quinze ans de l’électrification de la ligne (2013) et la
perspective de l’ouverture de la LGV entre Tours et Bordeaux en 2017 donnent
une actualité à cette liaison étudiée ici collectivement. Des historiens
reconstituent dans ce livre les pulsations de la modernité, du XIXe siècle à
la révolution électrique de l’entre-deux-guerres et à l’apogée de la ligne
classique, tandis que le chantier actuel est présenté et discuté par des
ingénieurs et un historien de l’économie. Par étapes chronologiques, le livre
évalue le rôle des décideurs animés par l’esprit d’entreprise et des
conceptions d’aménagement du territoire. Il reconstitue les révolutions
techniques à chaque fois nécessaires pour relancer la compétitivité de ce
grand réseau.
une aventure du progrès illustrée par les matériels, les technologies et les
financements. La liaison entre Paris et Bordeaux s'inscrit dans cette démarche
tout au long de son histoire depuis les années 1840 jusqu’aux débats actuels
autour de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV).
Les soixante-quinze ans de l’électrification de la ligne (2013) et la
perspective de l’ouverture de la LGV entre Tours et Bordeaux en 2017 donnent
une actualité à cette liaison étudiée ici collectivement. Des historiens
reconstituent dans ce livre les pulsations de la modernité, du XIXe siècle à
la révolution électrique de l’entre-deux-guerres et à l’apogée de la ligne
classique, tandis que le chantier actuel est présenté et discuté par des
ingénieurs et un historien de l’économie. Par étapes chronologiques, le livre
évalue le rôle des décideurs animés par l’esprit d’entreprise et des
conceptions d’aménagement du territoire. Il reconstitue les révolutions
techniques à chaque fois nécessaires pour relancer la compétitivité de ce
grand réseau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Hubert Bonin, Catherine Hodeir, Jean-François Klein
-
26,00Guillaume Denglos, Pierre Vermeren, Hubert Bonin, Jacques Cantier, Berny Sèbe, Pierre-Eric Fageol, Guillaume Vial, Julie d'Andurain, Benoît Beucher
-
22,00Michel Favory, Hubert Bonin