www.leslibraires.fr
Former à enseigner la production écrite
Format
Broché
EAN13
9782757423714
ISBN
978-2-7574-2371-4
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Nombre de pages
516
Dimensions
24 x 16 x 7,4 cm
Poids
830 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants
dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet
dans la formation?
L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année
académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le
temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences
entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le
poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées,
transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une
méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques
des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.
Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et
l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes
d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes
sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation.
Six grands gestes modélisent l’agir du formateur: planifier, évaluer, cadrer-
conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.