- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757430767
- ISBN
- 978-2-7574-3076-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 28/05/2020
- Collection
- Littératures
- Nombre de pages
- 120
- Dimensions
- 20 x 14 x 2,3 cm
- Poids
- 156 g
- Langue
- français
Huysmans, Moreau, Salomé
La fin du « moderne »
De Daniel Grojnowski
Presses Universitaires du Septentrion
Littératures
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Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique
d'art s'est posé dans L’Art moderne en promoteur des impressionnistes. La
prédilection qu’il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre
mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu’il fait l’éloge
d’une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la
notion de «modernité». Cette posture d’antimoderne fait date, parce qu’elle
ouvre aux oeuvres les voies de l’imaginaire. En tournant l’écrivain vers ceux
qu’il désigne comme «certains», elle inaugure un regard qui s’émancipe.
Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des
Salomé de Moreau.
d'art s'est posé dans L’Art moderne en promoteur des impressionnistes. La
prédilection qu’il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre
mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu’il fait l’éloge
d’une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la
notion de «modernité». Cette posture d’antimoderne fait date, parce qu’elle
ouvre aux oeuvres les voies de l’imaginaire. En tournant l’écrivain vers ceux
qu’il désigne comme «certains», elle inaugure un regard qui s’émancipe.
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