- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757430828
- ISBN
- 978-2-7574-3082-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 31/05/2020
- Collection
- Histoire et civilisations (2)
- Séries
- Histoire des élèves en France (2)
- Nombre de pages
- 376
- Dimensions
- 24 x 16 x 7,4 cm
- Poids
- 610 g
- Langue
- français
2 - Histoire des élèves en France
Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)
De Jérôme Krop, Stéphane Lembré
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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33,00Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop
rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves
renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie.
L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et
conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et
ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste
travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées,
vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de
l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie
des écoles.
Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et
aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place
importante mais non exclusive aux dernières décennies du XXe siècle, qui
connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa
profondeur chronologique à cette histoire.
rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves
renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie.
L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et
conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et
ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste
travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées,
vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de
l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie
des écoles.
Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et
aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place
importante mais non exclusive aux dernières décennies du XXe siècle, qui
connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa
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