www.leslibraires.fr
Initiation à la recherche en géographie. Aménagement, développement territorial, environnement, aménagement, développement territorial, environnement
EAN13
9782760617735
ISBN
978-2-7606-1773-5
Éditeur
Les Presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Géographie
Langue
français
Code dewey
910.7

Initiation à la recherche en géographie. Aménagement, développement territorial, environnement

aménagement, développement territorial, environnement

De ,

Contributions de

Les Presses de l'Université de Montréal

Géographie

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui doivent faire des recherches qui portent sur un territoire. Les géographes, bien sûr, mais aussi les urbanistes et tous ceux concernés par le développement régional y trouveront une véritable boîte à outils, théoriques et pratiques.

Cet ouvrage ambitieux et pragmatique s'adresse à tous les étudiants de deuxième et troisième cycles (Ph.D.) — géographes et autres — concernés par les champs de l'aménagement, du développement territorial et de l'environnement. Chacun y puisera, selon ses interrogations du moment, des éléments méthodologiques et théoriques, des informations factuelles concernant les sources de données, les sources bibliographiques, les règles de présentation des travaux (rapports, mémoires, thèses...), des conseils utiles et indispensables en matière d'initiation à la recherche. Véritable « boîte à outils » fort richement dotée, cet ouvrage accompagnera l'apprenti-chercheur tout au long de ses années de formation.

Hervé Gumuchian, professeur à l'Institut de géographie alpine de Grenoble (Université Joseph Fourier), est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés notamment aux territoires de montagne. Défenseur parmi d'autres d'une géographie humaniste, il privilégie des approches en termes de sens de l'espace.

Claude Marois est professeur au département de géographie (Université de Montréal). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur Montréal et sa grande couronne périurbaine. Défenseur de l'analyse spatiale dans ses diverses dimensions (théorisation, modélisation, instrumentalisation), il milite également pour des approches hybrides de la discipline.
S'identifier pour envoyer des commentaires.