www.leslibraires.fr
Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative, Cinquante ans d’action publique locale
EAN13
9782760618244
ISBN
978-2-7606-1824-4
Éditeur
Les Presses de l'Université de Montréal
Collection
Paramètres (1)
Langue
français

Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative

Cinquante ans d’action publique locale

Les Presses de l'Université de Montréal

Paramètres

Non commercialisé sur notre site

Autre version disponible

Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants :

l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ;

les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ;

la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ;

le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration.

Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.

Marie Mc Andrew, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, est aussi directrice d'Immigration et Métropoles, le Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine. Elle coordonne en outre le Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.