www.leslibraires.fr
Proust épistolier
Format
Broché
EAN13
9782760618558
ISBN
978-2-7606-1855-8
Éditeur
Presses Universitaires de Montréal
Date de publication
Collection
ESPACE LITTERAI (1)
Nombre de pages
232
Dimensions
23 x 15 x 1,5 cm
Poids
379 g
Langue
français

Proust épistolier

Presses Universitaires de Montréal

Espace Litterai

Indisponible

Autre version disponible

Quoi de plus fascinant que de découvrir de nouvelles facettes d’un des auteurs les plus remarquables de la littérature française ? C’est à travers la correspondance entre Marcel Proust et trois personnages clés de sa vie, à savoir sa mère, Jeanne, Robert de Montesquiou et Reynaldo Hahn, que ce livre nous dévoile à la fois l’importance de cette correspondance, son rôle dans la création littéraire de son auteur et les implications psychanalytiques dans l’écriture proustienne.
La correspondance avec Jeanne définit le schéma du comportement et de l’approche épistolière de l’auteur. Martin Robitaille met fin au mythe d’une correspondance insignifiante, relevant tout au contraire que les lettres constituent le lien le plus vital de Proust avec le monde. Proust écrit à la fois à quelqu’un et pour quelqu’un ; les lettres deviennent un lieu d’élaboration du discours. Exploitant judicieusement la théorie du transfert, ce livre sur la relation complexe entre Proust-épistolier, ses correspondants et Proust-auteur ajoute une pierre importante dans la mosaïque de la recherche proustienne.
Martin Robitaille détient un doctorat en littérature française de l’Université de Montréal. Il enseigne à l’Université du Québec à Rimouski.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 août 2011

Correspondance entre Proust et Hahn

Pour ce premier commentaire, une seule phrase sur la gigantesque correspondance de Marcel Proust (auteur non moins immense!) : si vous ne devez lire qu'une seule lettre de lui, lisez celle qu'il a écrite au chien de Reynaldo, bouleversant résumé ...

Lire la suite