www.leslibraires.fr
Culture mobile. Les nouvelles pratiques de communication
Format
Broché
EAN13
9782760619999
ISBN
978-2-7606-1999-9
Éditeur
Presses Universitaires de Montréal
Date de publication
Collection
Paramètres (1)
Nombre de pages
314
Dimensions
22,8 x 15,1 x 1,8 cm
Poids
435 g
Langue
français

Culture mobile. Les nouvelles pratiques de communication

Presses Universitaires de Montréal

Paramètres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Devenu omniprésent en moins d’une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités.
À la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s’adresse d’abord aux « branchés » de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C’est ainsi qu’il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile.
C’est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d’expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d’identifier le processus d’adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d’espace et de temps.
D’une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l’un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque.
Hervé Fischer
André H. Caron est professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et directeur du CITÉ.
Letizia Caronia est professeure à la Faculté de sciences de la formation de l’Université de Bologne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.