- EAN13
- 9782760625945
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 26/05/2011
- Collection
- Espace littéraire
- Langue
- français
Le drôle de roman. L’œuvre du rire chez Marcel Aymé, Albert Cohen et Raymond Queneau
Bélisle, Mathieu
Presses de l'Université de Montréal
Espace littéraire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760625945
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.99
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Il existe en littérature une étrange loi de la gravité qui veut que les œuvres
comiques ou humoristiques soient négligées par la critique. Pour cette
dernière, les plus grandes œuvres sont par nécessité les plus sérieuses.
L’objet de ce livre consiste à proposer une vision nouvelle du corpus du roman
français de la première moitié du XXe siècle, en y réhabilitant ce qu’on peut
appeler le courant du roman « drôle », illustré notamment par les œuvres de
Marcel Aymé, d’Albert Cohen et de Raymond Queneau. Chez ces auteurs, le rire,
l’ironie, la légèreté, le jeu, la fantaisie occupent une place de tout premier
plan. En rapprochant trois œuvres indépendantes qui se jouent avec le même
humour des conventions de l’écriture, Mathieu Bélisle nous fait découvrir une
toute nouvelle image du roman français. Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat
en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à
l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain,
notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études
françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du
personnage dans les romans français et québécois.
comiques ou humoristiques soient négligées par la critique. Pour cette
dernière, les plus grandes œuvres sont par nécessité les plus sérieuses.
L’objet de ce livre consiste à proposer une vision nouvelle du corpus du roman
français de la première moitié du XXe siècle, en y réhabilitant ce qu’on peut
appeler le courant du roman « drôle », illustré notamment par les œuvres de
Marcel Aymé, d’Albert Cohen et de Raymond Queneau. Chez ces auteurs, le rire,
l’ironie, la légèreté, le jeu, la fantaisie occupent une place de tout premier
plan. En rapprochant trois œuvres indépendantes qui se jouent avec le même
humour des conventions de l’écriture, Mathieu Bélisle nous fait découvrir une
toute nouvelle image du roman français. Mathieu Bélisle a obtenu un doctorat
en littérature à l’Université McGill et mène des recherches postdoctorales à
l’Université de Chicago. Il a publié des études sur le roman contemporain,
notamment dans les Cahiers Albert Cohen, Les Amis de Valentin Brû, Études
françaises et Humoresques. Ses travaux actuels portent sur la définition du
personnage dans les romans français et québécois.
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