- EAN13
- 9782760632394
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 25/08/2014
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
La création musicale au Québec
Jonathan Goldman
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760632394
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
21.99
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Le terme « modernisme », déjà courant dans l’étude de la littérature, du
cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé
pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance
s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de
réflexion et de production de la part des créateurs. Ce livre propose un tour
d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec
l’analyse de vingt et une œuvres de seize compositeurs qui défendent,
perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes
avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï,
ce véritable guide d’écoute est accompagné d’un enregistrement de la plupart
des œuvres à l’étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre
de musique canadienne. Avec les œuvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane,
José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage,
Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge
Provost, John Rea, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay et Claude Vivier.
Musicologue, Jonathan Goldman est, depuis 2013, professeur agrégé de
musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Rédacteur en
chef de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique
musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism, il a aussi écrit The Musical
Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (2011), prix Opus du
Livre de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique. Avec les
textes de : Paul Bazin, Brian Cherney, James Galaty, Nicolas Gilbert, Jonathan
Goldman, Michel Gonneville, Brian Harman, Jimmie LeBlanc, François-Hugues
Leclair, Jean Lesage, Maxime McKinley, Jean-Jacques Nattiez et Serge Provost.
cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé
pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance
s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de
réflexion et de production de la part des créateurs. Ce livre propose un tour
d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec
l’analyse de vingt et une œuvres de seize compositeurs qui défendent,
perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes
avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï,
ce véritable guide d’écoute est accompagné d’un enregistrement de la plupart
des œuvres à l’étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre
de musique canadienne. Avec les œuvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane,
José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage,
Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge
Provost, John Rea, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay et Claude Vivier.
Musicologue, Jonathan Goldman est, depuis 2013, professeur agrégé de
musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Rédacteur en
chef de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique
musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism, il a aussi écrit The Musical
Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (2011), prix Opus du
Livre de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique. Avec les
textes de : Paul Bazin, Brian Cherney, James Galaty, Nicolas Gilbert, Jonathan
Goldman, Michel Gonneville, Brian Harman, Jimmie LeBlanc, François-Hugues
Leclair, Jean Lesage, Maxime McKinley, Jean-Jacques Nattiez et Serge Provost.
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