- Format
- Broché
- EAN13
- 9782841333769
- ISBN
- 978-2-84133-376-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 06/06/2011
- Collection
- QU STIONES
- Nombre de pages
- 348
- Dimensions
- 22 x 14 x 2 cm
- Poids
- 490 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 379.28094
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Autres contributions de Karin Fischer
Presses Universitaires de Caen
Qu Stiones
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Charlemagne Fréjus20.00
Autre version disponible
La République d'Irlande a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution sociale et culturelle, en s'ouvrant aux influences internationales, en entamant un processus de sécularisation et en devenant pour un temps le « Tigre celtique », pays d'immigration (ce jusqu'à la crise économique qui l'a frappée à partir de 2008). Alors que le poids traditionnel de l'Église catholique explique que celle-ci soit encore aujourd'hui la principale institution structurante d'un système éducatif irlandais fondé sur la ségrégation religieuse, la réalité d'une population de plus en plus évidemment multiculturelle et pluri-religieuse explique l'intensité du débat politique et public sur la question du contrôle et de la gestion des écoles irlandaises au cours des années 2000. Le présent ouvrage explore les liens entre école, culture et religion en République d'Irlande et leurs implications idéologiques, politiques et sociales contemporaines (Irlande chrétienne, Irlande républicaine ?), qui font écho à nombre de débats européens et internationaux. La question de la place de la religion à l'école est posée sous l'angle des droits humains, particulièrement les droits des enfants, et sont notamment analysés les modes de légitimation des pratiques discriminatoires ou inégalitaires du système éducatif existant en matière de religion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.