www.leslibraires.fr
École et religion, Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Format
Broché
EAN13
9782841333769
ISBN
978-2-84133-376-9
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
QU STIONES
Nombre de pages
348
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
490 g
Langue
français
Code dewey
379.28094

École et religion

Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande

Autres contributions de

Presses Universitaires de Caen

Qu Stiones

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La République d'Irlande a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution sociale et culturelle, en s'ouvrant aux influences internationales, en entamant un processus de sécularisation et en devenant pour un temps le « Tigre celtique », pays d'immigration (ce jusqu'à la crise économique qui l'a frappée à partir de 2008). Alors que le poids traditionnel de l'Église catholique explique que celle-ci soit encore aujourd'hui la principale institution structurante d'un système éducatif irlandais fondé sur la ségrégation religieuse, la réalité d'une population de plus en plus évidemment multiculturelle et pluri-religieuse explique l'intensité du débat politique et public sur la question du contrôle et de la gestion des écoles irlandaises au cours des années 2000. Le présent ouvrage explore les liens entre école, culture et religion en République d'Irlande et leurs implications idéologiques, politiques et sociales contemporaines (Irlande chrétienne, Irlande républicaine ?), qui font écho à nombre de débats européens et internationaux. La question de la place de la religion à l'école est posée sous l'angle des droits humains, particulièrement les droits des enfants, et sont notamment analysés les modes de légitimation des pratiques discriminatoires ou inégalitaires du système éducatif existant en matière de religion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.