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Adolescents et la bibliothèque (Les) (ép-en ligne), Fidélité et désertion
Format
Broché
EAN13
9782842460228
ISBN
978-2-84246-022-8
Éditeur
Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
Date de publication
Nombre de pages
362
Dimensions
21 x 14,5 cm
Poids
450 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
028.5

Adolescents et la bibliothèque (Les) (ép-en ligne)

Fidélité et désertion

De

Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou

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  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO30372091: 1997. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 360 pages.. . . . Classification Dewey : 20-Bibliothéconomie et sciences de l'information
    État de l'exemplaire
    Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    20.90 (Occasion)
Ils s'appellent Alice, Sébastien, Virginie, Tarik et Peggy. À l'âge de 10-11 ans, ils étaient tous inscrits à la bibliothèque municipale. Or cinq ans après, plus de la moitié d'entre eux ont quitté le "temple des livres". Cette érosion était connue depuis longtemps. Ses motifs et ses modalités ne l'étaient guère. Au moment de l'adolescence, les chemins de l'abandon qui s'offrent aux jeunes lecteurs sont aussi nombreux que divers : il y a les fidèles véritables et ceux qui restent "malgré eux"; ceux qui partent en claquant la porte et ceux qui s'en vont sur la pointe des pieds ; ceux qui reviennent "à l'essai" et ceux qui reviennent "pour de bon"? C'est à analyser ce phénomène que s'est ataché Claude Poissenot. Il a d'abord dégagé ce qui distingue les jeunes abonnés à la bibliothèque des non-abonnés : la plus ou moins grande proximité avec les valeurs scolaires est le dernier élément de discrimination. À partir d'une "cohorte" de 700 inscrits à la bibliothèque municipale de Rennes, il a suivi chacun de ses membres pendant cinq ans. Il les a situés dans une réalité sociale, culturelle, familiale, scolaire et bibliothéconomique. Car la bibliothèque, bien qu'opposée aux canons de la lecture scolaire, propose un modèle de lecture "littéraire" qui n'en est pas si éloigné. Il a aussi fait parler ces jeunes : sur le livre, sur la lecture, sur l'école, sur les différents relais, familiaux ou amicaux qui mènent vers l'entrée ou la sortie de la bibliothèque. En résumé, il les a fait parler d'eux-mêmes : il restitue leur usage de la bibliothèque dans la construction de leur identité.
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