- Format
- Broché
- EAN13
- 9782843102615
- ISBN
- 978-2-84310-261-5
- Éditeur
- ELLUG - Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble
- Date de publication
- 24/12/2013
- Collection
- Didaskein
- Nombre de pages
- 316
- Dimensions
- 14 x 1,7 cm
- Poids
- 452 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 480.071044
Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture
le défi de la lecture
De Dominique Augé
ELLUG - Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble
Didaskein
Autre version disponible
Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s'appuie sur l'apport d'autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l'apprentissage. Il s'agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique, largement appuyée sur l'intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l'appropriation d'une culture par l'assimilation d'une langue. Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élève que la pratique du terrain a permis de rassembler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.