- Format
- Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
- EAN13
- 9782859399924
- ISBN
- 978-2-85939-992-4
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/10/2007
- Collection
- HISTOIRE DE L'A
- Nombre de pages
- 482
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,5 cm
- Poids
- 880 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750
Jean-Baptiste Wicar et son temps 1762-1834
Édité par Maria Teresa Caracciolo, Gennaro Toscano
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire De L'A
Autre version disponible
C'est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement
global d'une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu
le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa
personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure
emblématique du monde français de l'art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie
fut partagée entre la France et l'Italie; son oeuvre l'est encore aujourd'hui
et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur
leur complémentarité. Le fonds de l'atelier de Wicar, conservé à l'Académie
des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d'oeuvres
françaises de l'époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La
collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est
entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le
public avec l'art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l'Ancien
Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui
l'honora d'un tombeau dans Saint-Louis des Français. Cet ouvrage collectif
restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l'accent sur
les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d'unité nationale,
et la France de la Révolution et de l'Empire.
global d'une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu
le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa
personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure
emblématique du monde français de l'art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie
fut partagée entre la France et l'Italie; son oeuvre l'est encore aujourd'hui
et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur
leur complémentarité. Le fonds de l'atelier de Wicar, conservé à l'Académie
des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d'oeuvres
françaises de l'époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La
collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est
entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le
public avec l'art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l'Ancien
Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui
l'honora d'un tombeau dans Saint-Louis des Français. Cet ouvrage collectif
restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l'accent sur
les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d'unité nationale,
et la France de la Révolution et de l'Empire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Gennaro Toscano, Centre d'études supérieures de la Renaissance, lnstitut de recherches historiques du Septentrion
-
9,00Louis Jaubertie, Hélène Tromparent, Gennaro Toscano
-
34,00Adrien Goetz, Gennaro Toscano, Mathieu Deldicque, Nicole Garnier, Georges Vigne, CÔME FABRE, ALICE THOMINE-BERRADA, BRUNO MOTTIN, FLORENCE VIGUIER
-
9,00Hélène Tromparent, Louis Jaubertie, Gennaro Toscano
-
9,00Hélène Tromparent, Louis Jaubertie, Gennaro Toscano