www.leslibraires.fr
Les lucarnes de l'Europe, Télévisions, cultures, identités, 1945-2005
Format
Broché
EAN13
9782859446048
ISBN
978-2-85944-604-8
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
Internationale
Nombre de pages
382
Dimensions
24 x 16 x 2,2 cm
Poids
615 g
Langue
français
Code dewey
302.2345094

Les lucarnes de l'Europe

Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Dirigé par ,

Préface de

Ed Sorbonne

Internationale

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La télévision est au centre de ce livre. Et l'Europe aussi. Croiser l'histoire des « étranges lucarnes » - comme un journal satirique français se plaisait à appeler ce nouveau média - avec l'histoire de la construction européenne, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette double histoire à la lumière d'un double questionnement : Y a-t-il eu construction d'un espace audiovisuel européen ? Et, si oui, ce dernier a-t-il contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle ?
Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Marie-Noële Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des réponses univoques. D'autant que les auteurs de ce volume engagent des réflexions sur la notion même de culture et sur celle d'identité. Toutes les contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle.
Ce livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance de l'Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent l'Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d'autres paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles.
À travers cette démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de l'histoire de l'Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...