- EAN13
- 9782875580986
- ISBN
- 978-2-87558-098-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 05/05/2013
- Collection
- ARCA - Sillages
- Nombre de pages
- 720
- Dimensions
- 16 x 9,4 cm
- Poids
- 1144 g
- Langue
- français
Femmes cloîtrées des temps contemporains
Vies et histoires de carmélites et de clarisses en Namurois, 1837-2000
Anne-Dolorès Marcélis
Presses Universitaires du Louvain
ARCA - Sillages
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Vendu par Nouvelle Librairie Sétoise58.00
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Recherche en histoire qui fait largement place aux vécus personnels, cet
ouvrage explore la vie des moniales contemplatives à l'époque contemporaine à
partir de quatre couvents de carmélites (Jambes et Floreffe) et de clarisses
(Malonne et Saint-Servais) de la province de Namur. L’enquête monographique
est précédée d’un relevé général des fondations de contemplatives en Wallonie
et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles qui témoigne de l’importance du
phénomène : en 2000, malgré la fermeture d’une cinquantaine de maisons depuis
les années 1960, il restait encore cinquante couvents de contemplatives. Au
total, quelque 300 femmes ont été professes dans les maisons étudiées, les
deux tiers entrées entre 1880 et 1930. Complétées par les témoignages oraux,
les archives conventuelles constituent l’essentiel des sources exploitées,
avec une attention particulière à la production poétique et littéraire des
moniales (chants, poèmes, pièces de théâtre, sketches, etc.), ce qui permet de
toucher du doigt l’aspect « pulsionnel » du vécu religieux. Le thème central
qui émerge de l’étude est celui de la « séparation du monde », utopie et
fondement du monachisme.
ouvrage explore la vie des moniales contemplatives à l'époque contemporaine à
partir de quatre couvents de carmélites (Jambes et Floreffe) et de clarisses
(Malonne et Saint-Servais) de la province de Namur. L’enquête monographique
est précédée d’un relevé général des fondations de contemplatives en Wallonie
et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles qui témoigne de l’importance du
phénomène : en 2000, malgré la fermeture d’une cinquantaine de maisons depuis
les années 1960, il restait encore cinquante couvents de contemplatives. Au
total, quelque 300 femmes ont été professes dans les maisons étudiées, les
deux tiers entrées entre 1880 et 1930. Complétées par les témoignages oraux,
les archives conventuelles constituent l’essentiel des sources exploitées,
avec une attention particulière à la production poétique et littéraire des
moniales (chants, poèmes, pièces de théâtre, sketches, etc.), ce qui permet de
toucher du doigt l’aspect « pulsionnel » du vécu religieux. Le thème central
qui émerge de l’étude est celui de la « séparation du monde », utopie et
fondement du monachisme.
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