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Progression et transversalité, Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
EAN13
9782875581082
ISBN
978-2-87558-108-2
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Nombre de pages
270
Dimensions
16 x 3,9 cm
Poids
439 g
Langue
français

Progression et transversalité

Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?

Presses Universitaires du Louvain

CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)

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Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la
progression des dispositifs mis en oeuvre par les enseignants et des
acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste
la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement,
car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension
narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement
construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est
le héros.

Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ?
Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du
savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première
question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à
apporter quelques éléments de réponse.

Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage
se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme
acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque
l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui
où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des
visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs
dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de
l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si
cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence,
il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards
disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement
comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu
’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent
ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée
par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.
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