www.leslibraires.fr
Les Souvenirs littéraires, Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l'université de Paris Nanterre
Format
Broché
EAN13
9782875621375
ISBN
978-2-87562-137-5
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Collection Situations
Nombre de pages
400
Dimensions
16 x 6,6 cm
Poids
782 g
Langue
français

Les Souvenirs littéraires

Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l'université de Paris Nanterre

Autres contributions de

Presses Universitaires de Liège

Collection Situations

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les Souvenirs littéraires se différencient des Mémoires historiques par la matière traitée (les écrivains et leur microcosme) et la période couverte (1850-1950). Un auteur relate en témoin ce qu'il a vu et entendu au sein du milieu littéraire qu'il fréquentait jadis: tels sont les paramètres les plus apparents de ce qui constitue un genre à part entière, dont la valeur n'est pas que documentaire.

Au-delà des anecdotes qu'il procure, le corpus très abondant de ces Souvenirs intéresse en effet aussi bien l'histoire et la sociologie de la littérature que l'analyse des figurations de la vie littéraire.

Le présent ouvrage s'emploie à cerner la poétique particulière de ce genre à partir d'un large éventail de témoignages sur le romantisme, le Parnasse, le naturalisme, le symbolisme et le surréalisme. Il rassemble à cet effet — débats compris — les actes d'un colloque qui s'est tenu en 2016 à l'Université de Paris Nanterre.

Contributions et interventions de Jean-Pierre Bertrand, Patrick Besnier, Laurence Campa, Antoine Compagnon, Pierre-Jean Dufief, Pascal Durand, Luc Fraisse, Adrien Frenay, Emmanuel Giraud, Anthony Glinoer, Jean-Marc Hovasse, Martine Lavaud, Dominique Maingueneau, Michel Murat, Alain Pagès, Antoine Piantoni, Jean-Michel Pottier, Thierry Poyet, Corinne Saminadayar-Perrin, Tiphaine Samoyault, Julien Schuh, Yoan Vérilhac, David Vrydaghs, Damien Zanone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.