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L'Art des objets de la Préhistoire, Laugerie-Basse et la collection du marquis Paul de Vibraye au Muséum national d'histoire naturelle
Format
Broché
EAN13
9782877725712
ISBN
978-2-87772-571-2
Éditeur
Errance
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES
Nombre de pages
176
Dimensions
25,4 x 19,6 x 1,5 cm
Poids
1118 g
Langue
français

L'Art des objets de la Préhistoire

Laugerie-Basse et la collection du marquis Paul de Vibraye au Muséum national d'histoire naturelle

Errance

Beaux-Livres

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l'art des cavernes et abris comme thème principal. Les objets d'art n'ont trouvé dans
les publications qu'une place très discrète. Pourtant, ils sont inscrits dans le quotidien
des hommes et nous révèlent avec force leurs comportements techniques et
symboliques.
Cet ouvrage est pensé comme un outil de réflexion sur l'art des objets, l'art mobilier
comme il est qualifié par les spécialistes, prolongé par un catalogue d'images pensé
pour valoriser les oeuvres d'art et nous les faire admirer.
Il ne s'agit pas d'un manuel pratique destiné aux préhistoriens. Ici pas de nomenclature
typologique ou technologique normalisée, mais des commentaires, des réflexions,
des rappels historiques, des anecdotes parfois et des points de vue originaux
sur les oeuvres d'art mobilier paléolithique.
C'est la collection du marquis Paul de Vibraye, l'un des pionniers de la Préhistoire
au XIXe siècle, collection conservée au Muséum national d'Histoire naturelle, qui est
directement interrogée dans cet ouvrage. Plus précisément encore, ce sont les objets
provenant des premières fouilles dans l'abri magdalénien de Laugerie-Basse (Les
Eyzies-de-Tayac, Dordogne) qui constituent le coeur du propos.
Depuis longtemps, ce gigantesque abri a été le principal pourvoyeur des musées de
France et de l'étranger en objets préhistoriques et notamment en oeuvres d'art, dont
la plus célèbre, la « Vénus impudique ». Si le concept de notre ouvrage a quelque
chose d'original, il le doit à cette démarche qui consiste à raisonner à partir d'une
série d'objets ornés sélectionnée et triée par leur inventeur.
Que dire sur ces objets qui sont aussi dépourvus de contexte précis et qui ont subi
bien des outrages depuis leur découverte il y a 150 ans ? Cette collection peut encore
porter témoignage sur les artistes et les artisans de la Préhistoire, sur leur modernité
irréductible, leur formidable capacité à transcender le quotidien par des images
et des symboles fécondés dans l'intimité d'une relation exclusive et originale avec
l'arme, l'outil et la matière.
C'est enfin le rôle qu'ont joué ces objets il y a 150 ans dans l'histoire des sciences
anthropologiques et préhistoriques naissantes que nous interrogerons, ainsi que les
conditions et le contexte de leur découverte, la place également de leur inventeur
dans le monde très fermé de la Préhistoire d'antan.
Ainsi, nous dévoilerons un peu la face cachée des oeuvres d'art de la collection de
Vibraye.
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