- Format
- Broché
- EAN13
- 9782878545456
- ISBN
- 978-2-87854-545-6
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 07/12/2011
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24,5 x 16 x 1 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- anglais
William T. Vollmann. Le roman historique en question
Une étude de The Rifles
Autres contributions de Françoise Palleau-Papin
Presses Sorbonne Nouvelle
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq20.00
Autre version disponible
Cet ouvrage servira d'introduction à l'écrivain américain William T. Vollmann à travers l'étude d'un roman en particulier.
The Rifles déconstruit le roman historique : à la suite de l'explorateur anglais du XIXe siècle John Franklin, le héros américain Subzero s'aventure sur ses traces dans l'Arctique,à la recherche d'un dépassement de soi. Il erre sur le permafrost de sa mémoire, à contre-courant de son histoire hégémonique, dont il brouille à dessein les pistes. Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une réécriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.
The Rifles déconstruit le roman historique : à la suite de l'explorateur anglais du XIXe siècle John Franklin, le héros américain Subzero s'aventure sur ses traces dans l'Arctique,à la recherche d'un dépassement de soi. Il erre sur le permafrost de sa mémoire, à contre-courant de son histoire hégémonique, dont il brouille à dessein les pistes. Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une réécriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.
S'identifier pour envoyer des commentaires.