www.leslibraires.fr
La vitalisation au cœur de l'intervention, Analyse d'activités éducatives auprès d'adultes en situation de handicap psychique
Format
Broché
EAN13
9782882240958
ISBN
978-2-88224-095-8
Éditeur
Études Sociales
Date de publication
Collection
Le social dans la cité (18)
Nombre de pages
112
Dimensions
14,8 x 0,7 cm
Poids
196 g
Langue
français
Code dewey
362.20425

La vitalisation au cœur de l'intervention

Analyse d'activités éducatives auprès d'adultes en situation de handicap psychique

Autres contributions de ,

Études Sociales

Le social dans la cité

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

A l'heure où la psychiatrie connaît un mouvement de déshospitalisation et d'autonomisation des résidents, l'équipe éducative d'un foyer pour adultes en situation de handicap psychique s'interroge : « Au-delà de nos bonnes intentions et de notre volonté, nos activités sont-elles vitalisantes pour nos résidents ? Favorisent-elles, la mobilisation de leurs ressources ? ». L'équipe exprime ainsi son souci de ne pas forger, malgré elle, une institution qui « capture » ses résidents. Il s'agit dès lors, comme le formule Ehrenberg, d'aider les gens à s'aider par eux-mêmes dans une alliance partenariale, dans une relation d'aide pratiquant la remise en mouvement de personnes qui subissent entièrement leur situation.
En étroite collaboration avec l'équipe en place, Kim Stroumza et Claude de Jonckheere passent à la loupe quatre séquences d'activité (une interaction informelle, une réunion d'équipe, les suites d'un week-end agité, une visite à domicile lors d'un appui social ambulatoire). L'analyse de ces séquences met en lumière – à travers les activités quotidiennes – la reconnaissance que les éducateurs apportent aux résidents, les obstacles auxquels se heurtent ces activités, comment les approches sont ajustées, ou encore, dans quelle perspective de pensée et d'action se placent les professionnels. L'analyse des auteurs aboutit à une modélisation des activités éducatives du foyer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.