- Format
- Broché
- EAN13
- 9782910663261
- ISBN
- 978-2-910663-26-1
- Éditeur
- Presses Universitaires d'Artois
- Date de publication
- 10/1990
- Collection
- Études littéraires (Manières de critiquer)
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 488 g
- Langue
- français
L'éducation des filles au temps de George Sand
[actes du colloque international, La Châtre, 8-11 juin 1995]
Édité par Michèle Hecquet, Château d'Ars-Centre du romantisme
Presses Universitaires d'Artois
Études littéraires (Manières de critiquer)
Autre version disponible
George Sand, qui fut un des apôtres de l'éducation populaire, protesta contre l'insuffi sante éducation des fi lles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d'elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle: paradoxalement, si le XIXe siècle à l'échelle internationale voit l'instruction des fi lles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d'institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l'image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fi lle. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis les représentations de l'éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D'étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l'absence de récit d'éducation.
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