www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782940068470
ISBN
978-2-940068-47-0
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
672
Dimensions
22,2 x 14 x 5,1 cm
Poids
1084 g
Langue
français

La Construction de l'idée musicale

Essais sur Webern, Debussy et Boulez

Contrechamps

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s'attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ainsi qu'à travers l'usage des esquisses et des sources, s'appuyant notamment sur les méthodes de Georges Perle. Dans une première partie, « Exposition », Leleu donne des repères théoriques, s'attachant par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst Kurth. Dans les trois « Développements » qui suivent, il aborde les univers de Debussy, Webern et Boulez qui représentent trois repères essentiels tout au long du XXe siècle. Il fait apparaître chez ces trois compositeurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations cohérentes. À travers ces essais, Jean-Louis Leleu trace une ligne sensible qui éclaire l'ensemble de la production moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.