- Format
- Broché
- EAN13
- 9791024005751
- ISBN
- 979-10-240-0575-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 26/01/2016
- Collection
- Penser les valeurs en éducation et en formation
- Nombre de pages
- 284
- Dimensions
- 15,5 x 4,3 cm
- Poids
- 476 g
- Langue
- français
La pensée critique des enseignants
Éléments d'histoire et de théorisation
Autres contributions de Bruno Garnier, André Désiré Robert
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Penser les valeurs en éducation et en formation
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement.
Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
30,00Martine Safra, Bruno Garnier
-
24,90Elisabeth Morisson, Bruno Garnier, Jean-Louis Auduc, Bruno Pronzato
-
26,00Bruno Garnier, Régis Malet, Jean-Louis Derouet
-
Bruno Garnier, Jean-Louis Auduc, Bruno Pronzato
-
15,00Alain Kerlan, André Désiré Robert