www.leslibraires.fr
La pensée critique des enseignants, Éléments d'histoire et de théorisation
Format
Broché
EAN13
9791024005751
ISBN
979-10-240-0575-1
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Collection
Penser les valeurs en éducation et en formation
Nombre de pages
284
Dimensions
15,5 x 4,3 cm
Poids
476 g
Langue
français

La pensée critique des enseignants

Éléments d'histoire et de théorisation

Autres contributions de ,

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Penser les valeurs en éducation et en formation

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement.
Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...