- Format
- Broché
- EAN13
- 9791036202612
- ISBN
- 979-10-362-0261-2
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Éducation et savoirs en société
- Nombre de pages
- 272
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
Les valeurs de la science
Enquête sur les réformes de l'évaluation de la recherche en France
De Clémentine Gozlan
ENS Éditions
Éducation et savoirs en société
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Ces vingt dernières années, le monde de l'enseignement supérieur et de la
recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de
nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait
des universitaires qui ont travaillé dès 2006 à réformer les normes de la
profession scientifique au sein d'une nouvelle instance, l’Agence d’évaluation
de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
Quels savoirs ces acteurs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères
d’évaluation ? Dans quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que «
faire de la recherche » signifie aujourd’hui ? Quels défis ces transformations
impliquent-elles pour les sciences humaines et sociales ? Parcourant les
coulisses d’une agence contestée dès sa création, cette enquête offre un
éclairage inédit et intime sur les mutations contemporaines du gouvernement du
monde scientifique et réveille les débats sur la science, sa place et sa
valeur dans notre société.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires qui s’intéressent à la sociologie des
sciences, de l’action publique ou des professions, mais aussi plus largement
aux étudiants et aux scientifiques qui s’interrogent sur les instruments
d’évaluation avec lesquels ils doivent composer au quotidien.
recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de
nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait
des universitaires qui ont travaillé dès 2006 à réformer les normes de la
profession scientifique au sein d'une nouvelle instance, l’Agence d’évaluation
de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
Quels savoirs ces acteurs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères
d’évaluation ? Dans quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que «
faire de la recherche » signifie aujourd’hui ? Quels défis ces transformations
impliquent-elles pour les sciences humaines et sociales ? Parcourant les
coulisses d’une agence contestée dès sa création, cette enquête offre un
éclairage inédit et intime sur les mutations contemporaines du gouvernement du
monde scientifique et réveille les débats sur la science, sa place et sa
valeur dans notre société.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires qui s’intéressent à la sociologie des
sciences, de l’action publique ou des professions, mais aussi plus largement
aux étudiants et aux scientifiques qui s’interrogent sur les instruments
d’évaluation avec lesquels ils doivent composer au quotidien.
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