www.leslibraires.fr
La passion, l'amitié et l'amour chez Etty Hillesum
Format
Broché
EAN13
9782889592753
ISBN
978-2-88959-275-3
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
87
Dimensions
21 x 14 x 0,8 cm
Poids
128 g
Langue
français

La passion, l'amitié et l'amour chez Etty Hillesum

De

Parole et silence

Spiritualite

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie de l'Office Catéchétique
    9.00

Que ce soit au niveau de son corps ou de son esprit, Etty relève la même tension, le même conflit inhibiteur : une facilité indéniable de relation et de réflexion recouvrant et camouflant une incapacité de mener à terme ses désirs corporels et mentaux. Ce blocage, qu'elle nomme « mon occlusion de l'âme », se révèle aussi dans son désir d'écriture et l'impuissance qu'elle éprouve à le réaliser ; le transfert qu'elle fait sur son thérapeute en qui elle voit tantôt un mâle séduisant, un amant potentiel, et tantôt un vieil homme un peu écoeurant, confirme cette ambivalence initiale.
Les choses pourtant n'en sont pas restées là et Etty a pris appui sur la personnalité et les conseils de Julius Spier pour qu'elles changent : « Toute ma vie j'ai eu ce désir : si seulement quelqu'un venait me prendre par la main et s'occuper de moi. Et voilà que ce parfait inconnu, ce monsieur S., cet homme aux traits compliqués, s'occupait de moi, et en une semaine il avait déjà fait des miracles. Gymnastique, exercices respiratoires, quelques paroles lumineuses, libératrices, à propos de mes dépressions, de mes rapports aux autres etc. Tout à coup j'avais une vie différente, plus libre, plus fluide, la sensation de blocage s'effaçait, un peu de paix et d'ordre s'installaient au-dedans de moi - le tout sous la seule influence, pour l'instant, de sa personnalité magique. »
Conseils pratiques, paroles éclairantes de Spier, mais aussi son invitation à écrire un journal, ont aidé Etty à faire un travail sur elle-même qui a transformé sa vie relationnelle. La suite de son journal montre qu'avant d'aboutir, ce travail, dans les trois directions qu'il a prises, ne fut pas de tout repos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.