Rencontre avec Camille Jourdy
Reconnue dans le milieu de la BD comme dans celui de l'illustration jeunesse, Camille Jourdy est une plume contemporaine qui compte. Sa trilogie Rosalie Blum, Prix RTL 2009 et Prix révélation à Angoulême en 2010, adaptée au cinéma, ne doit en effet pas occulter des ouvrages aussi essentiels que Juliette, Les Fantômes reviennent au printemps ou encore Les Vermeilles, qui reçoit la Pépite Bande Dessinée du Salon de Montreuil en 2019, le Fauve Jeunesse d'Angoulême en 2020 mais aussi une Mention Spéciale à la Foire du livre de Bologne. On doit également à Camille Jourdy, identifiable par son trait aussi frais que délicat, de nombreux albums jeunesse, par exemple Cachée ou pas, j'arrive !, avec Lolita Séchan, également récompensé à Bologne. En 2024, Camille Jourdy intègre le catalogue Dupuis, en publiant dans la collection « Les Ondines » les formidables tranches de vie de Pépin et Olivia.
Dans Pépin et Olivia, vous dépeignez le quotidien d’une fratrie avec beaucoup de justesse et de tendresse. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la création de cet album ?
Il y a plusieurs années, j'avais été contactée par une personne qui travaillait chez Bayard Presse, qui avait le projet de faire un numéro gratuit dans lequel des auteurs et autrices pourraient expérimenter de nouvelles histoires courtes. J'ai alors noté quelques idées sur le quotidien d'une famille en pensant aux séries dans les magazines que j'avais aimé enfant, Tom-Tom et Nana entre autres. Le projet de numéro gratuit n'a finalement pas eu lieu et j'ai eu peur de ne pas tenir le rythme si je m'engageais à créer une série de façon mensuelle pour une revue jeunesse, car j'ai toujours mes BD "adultes" à faire en plus... J'ai donc laissé mes histoires de fratrie de côté un moment jusqu’à de que Thomas Gabison, l'éditeur de mes autres livres, me propose d'en faire un album dans sa nouvelle collection, Les Ondines.
[SPLIT_CONTENT]
Quelles ont été vos sources d’inspiration ?
Le thème de la famille revient souvent dans mes histoires. Pour cet album, je me suis inspirée aussi bien de mes souvenirs d'enfance que de mon quotidien de maman. Ce n'est pas autobiographique et aucun personnage n'existe vraiment, mais je pique tout de même des petites anecdotes dans mon entourage. Lorsque j'ai commencé à faire des recherches graphiques pour les personnages, je me suis replongée dans mes vieilles photos d'enfant. Pépin ressemble un peu à mon frère quand il était petit.
Dans ces histoires courtes, vous vous faites l’observatrice du quotidien avec un souci du détail qui vous est propre et qui rend votre travail si singulier. Comment procédez-vous pour construire vos albums ?
L'histoire peut partir d'un tout petit détail : le souvenir d'une conversation avec mes enfants, une dent qui bouge, ou juste une envie de dessiner un lieu. Par exemple, chaque automne, une fête foraine s'installe près de chez nous et cela me donne toujours envie de la dessiner. Le train fantôme, les lumières qui brillent un peu partout et les stands de sucreries, c'est un bonheur à mettre en image. J'aime dessiner les détails, les objets, le bazar… C'est un plaisir de dessin mais je trouve aussi que c'est cela qui va encrer le récit dans le réel. Je choisis avec soin la déco des intérieurs de mes personnages car cela vient parler d'eux ; cela participe à dire qui ils sont et à les faire exister. J'aime quand pendant mes séances de dédicaces, les enfants me disent que la maison de Pépin et Olivia c'est une "vraie maison" qui ressemble à la leur avec des affaires qui trainent partout.
Les dialogues semblent avoir autant d’importance pour vous que les décors ou même la couleur. Comment s’organise votre travail pour faire cohabiter harmonieusement tous ces éléments ?
Dans un premier temps, je note plein d'idées dans un carnet, avec des bribes de dialogues. Une fois qu'il y a assez de matière pour une petite histoire, je fais un découpage rapide sur l'Ipad et je le laisse de côté un temps. Je relis ce storyboard quelque temps plus tard et je vois si cela fonctionne ou non. Généralement, je le retravaille pour que tout soit plus juste et que le rythme soit plus fluide. Il y a toujours des ajustements à faire. Parfois, je le lis à voix haute à mes filles pour voir si ça marche bien. Je le fais lire également à mon éditeur et une fois que tout est à peu près en place, je commence les dessins au crayon de papier, puis à l'encre, et je finis par la couleur.
Vous êtes illustratrice et autrice de bandes dessinées pour adultes et pour enfants. Comment naviguez-vous entre vos différents projets? Est-ce que le processus est finalement le même lorsque l’on écrit pour des publics différents ?
Oui, pour moi le processus est assez comparable. J'aime d'ailleurs que le public à qui s'adresse mes histoires puissent être assez large. Je pense surtout aux albums comme Pépin et Olivia ou Les Vermeilles. J'avais très envie que les petits et leur parents s'y retrouvent. Je me mets parfois dans la peau des enfants et parfois dans la peau des parents, en espérant que chacun puisse s’identifier. Par moments, je convoque mes souvenirs d'enfance et me rappelle les envies de construire des cabanes dans les arbres, et d'autres fois, je me mets du côté des parents qui sont dépassés par le bazar et l’énergie de leurs enfants. Mais pour les BD "jeunesse", j'essaie toujours de garder une écriture assez simple qui puisse parler aux petits. Je teste d'ailleurs régulièrement mes planches sur mes filles pour voir si cela fonctionne bien.
Qu’est ce qui est à l’origine de votre envie d’écrire et de dessiner ?
J'ai toujours aimé dessiner. Le dessin est très présent dans la famille de mon père. Enfant, je dessinais beaucoup et tout le monde m'en félicitait, alors ça m'encourageait à continuer. Et à l'adolescence, je n'étais pas très à l'aise socialement, le dessin à vraiment été un refuge pour moi. Une manière de communiquer.
Quelle lectrice de BD êtes-vous ? Pourriez-vous nous citer quelques-unes de vos favorites ?
Enfant, je lisais assez peu, mais maintenant je lis régulièrement des BD et j'adore aller en choisir à la librairie ou à la bibliothèque. Voici les dernières que j'ai lues et aimées !
Gosse et son ami Taigne de Lucas Méthé, aux éditions Dupuis
Chumbo de Matthias Lehmann, aux éditions Casterman
Les Brumes de Sapa de Lolita Sechan aux éditions Casterman
Petit Pays de Gael Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia, aux éditions Dupuis
Les Petites Reines de Magalie Le Huche aux éditions Sarbacane
[ean13_auteur | 9791034763160]
[ean13_conseils | 9791034763115,9782203215481,9782413081845,9791034737369,9782377318155]