
Auteurs et illustrateurs répondent à nos questions autour de leur dernier livre. Découvrez leurs livres de chevet, leurs conseils de lectures, et plongez dans les coulisses de leur travail.
Entretien avec...

Cet été, des éditeurs nous partagent leurs cinq coups de cœur à emporter en vacances pour se détendre, s'instruire, se divertir ! Trois ouvrages de leur catalogue et deux qu'ils sont allés chercher sur leur table de chevet.
Sabine Bucquet-Grenet est la fondatrice et la directrice des Éditions de l’Épure, voici les cinq livres qu'elle vous recommande :
Ça ne gâche rien de Gala Colette. « Un livre désopilant qui replonge dans l’émission mythique La cuisine des mousquetaires avec Maïté et Micheline. C’est un recueil de transcriptions de quelques épisodes. Les textes, sans indications de dialogues, se lisent comme des nouvelles. Un travail ciselé opéré par Gala Colette. »
Pérégrinations palermitaines de Tatiana Termacic.
« L’auteure nous entraîne dans ses pérégrinations érudites, artistiques et humaines. On découvre et on goûte Palerme autrement. »
Tiens, mange ! Tu aimes ? de Marie Bescond-Kophides et Cypris Kophides.
« Le témoignage de 4 femmes, sur les routes de l’exil, des bords de la mer Noire, aux rives de Corfou puis aux confins de l’Europe occidentale. Ce livre confirme que la cuisine est, de toutes les cultures, celle qui voyage le mieux. »
Samouraï de Fabrice Caro.
« C’est l’histoire d'un écrivain looser empêtré dans la vie, qui devrait dire « non » quand il dit « oui » et qui se met tout seul dans des situations délirantes. L’humour de Fabcaro me réjouie totalement »
L’intranquille de Gérard Garouste avec Judith Perrignon.
« Un autoportrait bouleversant où l’artiste se livre intimement. Ce récit est touchant de sincérité et d’humilité. Il m’a permis de comprendre un peu mieux le travail de ce grand peintre.»