www.leslibraires.fr

Auteurs et illustrateurs répondent à nos questions autour de leur dernier livre. Découvrez leurs livres de chevet, leurs conseils de lectures, et plongez dans les coulisses de leur travail.

Entretien avec...

La Grande Ourse est une librairie café, indépendante, généraliste, au cœur de Dieppe. C'est une coopérative (société d'intérêt collectif) animée au quotidien par ses quatre oursonnes, et ses associés.

 

Tibi la Blanche de Hadrien Bels, éditions L'Iconoclaste

 

Trois jeunes dans les rues de Dakar. Ils attendent les résultats du Bac. Entre tradition et modernisme, attrait et rejet de la France, ils hésitent à choisir leur avenir. Un roman à la langue métissée, vivante, colorée, pleine d'énergie et de vie ! Un roman de la rue qui fait du bien.

 

Les Enfants endormis d'Anthony Passeron, éditions Globe


Digne héritier de Didier Eribon, Anthony Passeron revient sur le parcours de son oncle mort du Sida dans les années 1980. Entremêlant vie familiale et enquête sociologique, il se remémore sa vie de famille faite de petites gens devenus notables, abasourdis par l'annonce d'une maladie qu'ils ne comprennent pas et dont on ne sait rien encore. En suivant les premiers cas jusqu'aux premiers traitements administrés, Anthony Passeron évoque une époque pas si lointaine où les malades du Sida étaient considérés comme des pestiférés. Un premier roman inoubliable, bouleversant.

 

L'Île haute de Valentine Goby, éditions Actes Sud


Nous sommes en 1942 à Paris et le jeune Vadim Pavlevitch, 12 ans, doit fuir à Vallorcine, un petit village de montagne. Il sera accueilli par une famille qui ne pose pas de questions. Vadim, devenu Vincent, découvre la montagne, il est émerveillé par cette nature magnifique dont Valentine Goy sait si bien nous parler. Les descriptions sont splendides, c'est un livre lent qui se déguste. Bouleversant, lumineux. Un roman sur l'enfance et sur le courage des habitants de ces montagnes.