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Auteurs et illustrateurs répondent à nos questions autour de leur dernier livre. Découvrez leurs livres de chevet, leurs conseils de lectures, et plongez dans les coulisses de leur travail.

Entretien avec...

Faustine Benoît est libraire et associée à la librairie la Géothèque, à Nantes.

La Géothèque est une librairie nantaise, spécialisée dans le livre de voyage, qu'il soit pratique (guide et carte), littéraire (roman et récit) ou artistique (carnets et photographies). A travers leur sélection, les libraires invitent  petits et grands à découvrir le monde.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ? Avez-vous suivi une formation pour devenir libraire ?

 

Je suis Faustine Benoît. Je travaille en librairie depuis 2012, date du début de ma formation. Après mon bac général, je me suis engagée dans une licence d'histoire puis j'ai poursuivi en Master d'histoire médiévale à Rennes. Ce fut un échec plus ou moins annoncé mais qui m'a permis de travailler en renfort à la librairie Quai des Bulles puis à Ty Bull... tome 2 où les gérants m'ont fait confiance. C'est grâce à eux que j'ai découvert le brevet professionnel de libraire que j'ai passé en apprentissage pendant deux années formidables à la librairie la Géosphère à Nantes auprès de Benoît Albert et le reste de l'équipe. J'ai ensuite travaillé à la librairie Univers BD à Caen puis en 2015, lorsque j'ai appris que La Géothèque allait fermer définitivement, j'ai contacté Benoît et j'ai décidé de le rejoindre dans un projet de reprise avec quatre autres associés. La librairie a donc rouvert en novembre 2015. Depuis, nous continuons de la développer et les nantaises et les nantais nous soutiennent beaucoup.

 

Pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

 

C'est très bateau, mais je suis devenue libraire parce que j'aime lire et partager mes lectures. Mon père est un lecteur compulsif. Il adore parler des ses lectures ou de la vie éditoriale d'un livre. Il m'a transmis le virus en me faisant lire plein de choses très diverses. Comme beaucoup, peut-être, je me suis engagée dans cette voie par amour des livres sans savoir ce que c'était que d'être commerçant. Car la librairie c'est avant tout un commerce. Mais l'apprentissage m'a fait découvrir toutes les facettes du métier : le travail du fonds et de l'office, la relation client, les relations avec les éditeurs et les auteurs, la gestion, l'animation de rencontres, la communication.

 

Pouvez-vous nous décrire une journée-type à la librairie ?

 

Un libraire m'a dit un jour que pour lui, être libraire c'était « savoir tout faire : des branchements électriques à la comptabilité » et c'est très vrai. On bricole, on lit, on écrit, on compte, on échange... Les journées sont remplies de mille petites activités.

Une journée type à La Géothèque, ce serait :

- Petit café avec les collègues avant l'ouverture. C'est un moment tranquille pour échanger sur nos dernières lectures ou pour faire la liste des mille choses à faire.

- Ouverture de la librairie et coup d'œil sur les mails, souvent nombreux. On traite les urgences en attendant la livraison.

- Réception des colis. Parfois nous avons quelques rendez-vous avec nos représentant.e.s.

- Pause déjeuner à tour de rôle. On finit le rangement et chacune et chacun s'occupe des mails qui le concerne : répondre à un auteur à propos de sa venue à la librairie, réserver un hôtel, faire le point sur la communication, valider des offices, demander des services de presse aux éditeurs, discuter d'un partenariat, préparer un festival, faire des recherches pour un ou une client.e.

- Ranger un rayon ou faire des notules (les jolis petits mots de libraires pour vous donner envie d'ouvrir un livre), faire une table, une vitrine ou des posts sur les réseaux sociaux si on aime le faire. Faire un peu de comptabilité.

Le tout entrecoupé par des conseils clients et le téléphone. En fait une journée-type c'est faire plein de choses importantes dans le quotidien d'un commerce mais en étant d'abord accessible et présent pour nos client.e.s. C'est commencer une tâche, l'interrompre volontiers pour échanger avec la clientèle et ne pas oublier de la reprendre (en tout cas pour ma petite tête de linotte c'est la gymnastique quotidienne !).

 

Quel est le profil des personnes qui viennent dans une librairie de voyage ?

 

En terme de profil évidemment en librairie spécialisée voyage il y a d'abord les voyageurs. Celles et ceux qui partent dès que les congés arrivent ou bien qui font un voyage dans l'année et qui cherchent des guides et des cartes pour préparer les trajets. La librairie ayant aussi un gros rayon randonnée, il y a les marcheurs aguerris et les primo randonneurs qui cherchent aussi des cartes et des guides pratiques.

La Géothèque a aussi un fonds littéraire sur le voyage. Sur nos tables, il y a donc des romans et des récits sur tous les continents. Une partie de notre clientèle vient pour cela : découvrir des titres méconnus, voir d'autres éditeurs parfois moins visibles. L'avantage d'être dans une librairie spécialisée comme la nôtre, c'est que nous sommes moins soumis aux impératifs de sorties et d'actualités. Enfin, à Nantes, nous sommes très légèrement excentrés. Il y a donc un clientèle de quartier, qui passe pour le plaisir ou pour commander des titres que nous n'avons pas en stock.

 

Que diriez-vous à quelqu'un qui rêve de devenir libraire ?

 

Qu'à mes yeux c'est un métier passionnant quand on a trouvé une structure dans laquelle on est à l'aise. Qu'il ne faut pas hésiter à sortir de ses habitudes de lectures et se méfier de ses a priori sur certains rayons. En entrant à La Géothèque, j'ai découvert une littérature qui m'était totalement étrangère. Moi lectrice de polar et de BD, je n'avais jamais lu de récit de voyage, de littérature chinoise ou chilienne, ou néozélandaise.. et pourtant aujourd'hui rien ne m'amuse plus que de lire sur l'ailleurs. Je dirais aussi qu'il faut savoir écouter les gens, absorber un maximum de choses. On ne pourra jamais lire l'ensemble de la production littéraire, mais on peut mettre en commun les lectures. Pour quelqu'un qui veut être libraire, je finirai en disant que c'est un métier de commerce avant tout. Il faut donc aimer les gens et apprendre à vendre des livres.

 

Si vous aviez 5 livres à nous conseiller, quels seraient-ils ?

 

La question à deux mille points ! Dur dur ! Voici quelques coups de cœur, plutôt récents et que j'aimerais que les gens prennent le temps de découvrir.

- Mon cœur bat vite de Nadia Chonville, éditions Mémoire d'encrier

- Bones Bay de Becky Manauatu, éditions Au vent des îles

- En roulotte à travers l'Europe centrale, de Clément Magos et Damien Ruelens, éditions Partis pour

- Kitchike de Louis-Karl Picard-Sioui, éditions Dépaysage

- Saara de Beyrouk, édirions Elysad