www.leslibraires.fr

Quelques minutes après minuit

Patrick Ness

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Le Passage Culturel)
    28 mai 2018

    Coup de coeur du Passage Culturel

    Conor O'Malley est un garçon de douze ans. Vivant seul avec sa maman atteinte d'un cancer, le jour, il subit les brimades quotidiennes de ses camarades de classe. Le soit venu, son sommeil est hanté par un cauchemar : chaque nuit, il reçoit la visite d'un étrange monstre-arbre qui tient à lui raconter deux histoires. Il s'en ira à une seule condition : ce sera à Conor de raconter la dernière histoire.
    Après la dystopie (l'excellente trilogie Le Chaos en marche) et le fantastique (Et plus encore...) , Patrick Ness s'aventure dans le registre du conte et nous présente une histoire entre rêve et réalité. Mais dans ce récit, pas de gentils ni de méchants, pas de fin heureuse ou de morale finale : les histoires contées par le monstre-arbre prêtent beaucoup aux contes des Frères Grimm et mettent en avant la complexité et les contradictions des Hommes. Le Monstre tient davantage du sage philosophe que des figures terrifiantes du Croque-Mitaine et de l'Ogre.
    Quelques Minutes après Minuit est également un roman d'apprentissage et d'initiation : celui de Conor, ce petit garçon bringuebalé entre les brimades d'une bande de voyous de son école et un quotidien marqué par la maladie qui ronge progressivement sa mère. La maladie, la perte d'un être cher, le deuil et la violence scolaire : des sujets difficiles abordés dans le roman mais traités avec beaucoup de sensibilité, de pudeur et de justesse.
    Les illustrations réalisées par Jim Kay (à qui l'on doit les versions illustrées des deux premiers tomes de la série Harry Potter) se prêtent parfaitement à l'univers mélancolique et onirique de ce récit fantastique et atypique.