www.leslibraires.fr

De feu et de neige

Anne-Marie Pol

Nathan

  • Félicité, 16 ans, vit avec sa mère à Moscou. Elle est secrètement éprise du fils de la famille d'aristocrates pour qui elles travaillent. Il se nomme Fedor et les jeunes tourtereaux filent le parfait amour. Un bonheur simple ! Mais pas pour longtemps... L'armée de Napoléon approche et leur origine française les désigne rapidement comme des traîtres et des ennemis. La fuite est nécessaire pour survivre. C'est ce récit, parfois rocambolesque, que livre la jeune héroïne via son journal intime, manuscrit que l'auteure, Anne-Marie Pol a déniché dans la doublure d'un sac en lézard verdâtre chiné dans une brocante. Un cadeau tombé du ciel qui permet de découvrir le parcours de cette jeune Française hors du commun à travers la Russie.


  • par (Fontaine Sèvres)
    21 mars 2017

    Alors que Napoléon est aux portes de Moscou, Félicité d'Autin se met à douter. Sa petite vie tranquille et douillette, au manoir de la Comtesse russe qui les héberge, elle et sa mère, va elle être bouleversée par la guerre ? Son histoire d'amour impossible avec Fédor, le fils héritier de la maison, aura-t-elle un avenir ? Car, pour la jeune française exilée en Russie, l'arrivée de Bonaparte signifie en effet la fin de l’insouciance. Le temps de la réjouissance est terminé, il laisse place à la violence d'un conflit armé qui ne laisse pas de place à la pitié. Il faudra alors bien du courage à Félicité qui, en cette année 1812, verra ses convictions ébranlées à tout jamais.
    Il paraît de nombreux romans historiques pour la jeunesse tous les ans. Mais il n'en paraît pas souvent d'aussi bons. Anne-Marie Pol nous fait déjà le plaisir de nous conter l'histoire vraie d'une héroïne oubliée. En effet, le roman est entrecoupé de morceaux du journal intime de la vraie Félicité. L'auteur aurait trouvé cet ouvrage incomplet par hasard dans une brocante. Elle a donc décidé de s'inspirer de ce destin hors du commun pour créer ce formidable roman.
    Les jeunes dès 13 ans, trouveront beaucoup de plaisir à suivre Félicité et ses compagnons de fortune dans le tourbillon de la grande Histoire. On croise même Napoléon au détour d'un chapitre. Les évènements sont parfaitement décrits, l'aventure est au rendez-vous. On parle théâtre aussi, puisque même lorsque la guerre éclate, Félicité se prépare à jouer le rôle de Silvia dans Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux. Comme quoi, même dans les plus sombres moments, l'Art trouve toujours un moyen de faire espérer les Hommes...


  • par (Librairie Mots et Images)
    26 janvier 2017

    Anne-Marie Pol nous montre la froideur de la guerre en nous faisant découvrir la chaleur du cœur de félicité qui pourrait bien se transformer en glace au fur et a mesure des mésaventures qu'elle rencontrera.
    C'est un magnifique roman historique qui nous plonge, véritablement, au cœur de la guerre qui opposera la France et la Russie.

    Anaêlle, terminale L.