www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    20 juin 2018

    Magnifique et bouleversant !

    Dans les années 80, Philippe Besson et Thomas Andrieu, jeunes lycéens de 17 ans, vivent secrètement leur première histoire d’amour.
    À travers ce roman très autobiographique, l’auteur se livre sans mensonge ni pudeur, avec beaucoup de délicatesse et d’émotions. Il nous renvoie un vibrant hommage au manque, à l’absence et aux amours éternelles.
    «Parce que tu partiras et que nous resterons...»
    Magnifique et bouleversant !


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    8 mars 2017

    Roman autobiographique d'un premier amour foudroyant qui 23 ans plus tard finit par rattraper l'auteur.
    Parce ce que ce secret, cet amour a pu exister, mais cela l'a également condamné. Alors que reste t-il d'une telle histoire après tant d'années de mensonges pour celui qui ne l'assume pas? Une histoire vraie que l'on peine à croire tellement le réel a plus de talent que la fiction.


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    13 février 2017

    Philippe Besson nous offre son histoire, celle qui a fait de lui un écrivain, il a toujours voulu n’écrire que de la fiction, inventer des histoires qui n’était pas les siennes. Dans ce tête à tête, avec l’auteur, nous sommes son confident, il nous parle en toute confiance, de ses émois amoureux d’adolescent et les bouleversements qui les accompagnent, de l’homme qu’il est devenu, l’écrivain qu’il est.
    Un récit intime et bouleversant, qui en fait un grand moment de lecture !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    24 janvier 2017

    Magnifique et poignant

    Pour la première fois, Philippe Besson « arrête avec ses mensonges » et se raconte. Il est ici question du premier amour adolescent, de rupture et de manque. L’écriture est belle et sans fioritures. J’ai été particulièrement émue à la lecture de ce roman magnifique et poignant.

    Pour la première fois, Philippe Besson « arrête avec ses mensonges » et se raconte. Il est ici question du premier amour adolescent, de rupture et de manque. L’écriture est belle et sans fioritures. J’ai été particulièrement émue à la lecture de ce roman magnifique et poignant.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    20 janvier 2017

    Amour immarcescible

    Philippe, fils d’instituteur, brillant élève plongé dans les livres, est voué à la réussite sociale. Il découvre très tôt son attirance pour les garçons.
    A 17 ans dans les années 80, la passion se vit dans la clandestinité.
    Philippe tombe éperdument amoureux de Thomas. Débute une relation intense et exaltée bientôt interrompue par les vacances scolaires. Un amour qui, malgré les années, l’absence, ne faiblira pas.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    10 janvier 2017

    Philippe Besson sait inventer des histoires et les raconter. « Arrête avec tes mensonges » est son histoire, sa première histoire d’amour. Il dit les premiers regards, les premiers gestes, la première fois, l’attente, le désir, les blessures aussi, la fin et l’après. Sans fausse pudeur, de son écriture précise et douce à la fois il nous émeut comme jamais.
    Valérie


  • Conseillé par
    16 juin 2017

    amour, homosexualité

    Les rabâchages des mamans ont du bon : il ne faut pas se mentir, et surtout à soi-même.

    Le narrateur (l’auteur ?) nous raconte son Grand Amour de jeunesse, Thomas. Thomas qui ne veut pas avouer ni s’avouer qu’il préfère les garçons. C’est un taiseux, Thomas, issu d’une famille d’agriculteurs, et dont la maman est espagnole.

    Mais Thomas est tombé amoureux du narrateur et, le temps d’une petite année scolaire, ils se rencontrent en cachette.

    Presque 20 ans plus tard, le narrateur découvre, par l’entremise du fils de Thomas, que ce dernier ne l’a pas oublié. Au hasard d’une rencontre, le fils comprend qui est son père. Ce qui n’empêchera pas sa fin tragique.

    Ce livre m’a ému : cet amour adolescent si fort ; le poids du secret ; les deux vies si dissemblables.

    L’auteur et sa maman ont raison : il faut arrêter avec nos mensonges, ce serait sinon trop tragique.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des deux amants à l’abri de la pluie discutant en attendant une accalmie.

    Alex Mot à Mots


  • Conseillé par (Vauban)
    7 janvier 2017

    La nécessité d'écrire sur soi, sur "son" histoire est parfois trop forte ...
    Première incursion dans l'autofiction pour Philippe Besson et il nous livre ici le roman d'une vie, une histoire d'amour de celle qui vous bouleverse et qui transcende tout !
    Philippe Besson a 17 ans lorsqu'il rencontre Thomas au lycée de Barbezieux où il est élève.
    De là va naître quelque chose d'imprévisible, d'indicible presque ...


  • Conseillé par
    8 décembre 2016

    l'imprévisible amour

    Une histoire d'amour, une très belle histoire d'amour, racontée avec pudeur et impudeur par un écrivain qui nous offre depuis de nombreuses année de beaux textes empreints d'émotion et de sentiments forts. Philippe Besson insiste ici sur l'impondérable, l'imprévisible qui détermine les événements, les conjonctions inattendues qui changent une vie. Chacun pourra y retrouver un peu de son histoire.