www.leslibraires.fr
  • une belle saga familiale sur 4 générations.

    Ce roman a reçu le prix "Gens de mer - Étonnants voyageurs" en 2009 et le mérite totalement. Néanmoins, si j'ai adoré les deux premiers tiers et le dénouement (inattendu), j'ai trouvé que le passage où le narrateur raconte sa propre vie un peu long et inintéressant pour le reste de l'histoire.
    En effet, il nous raconte l'histoire de son arrière grand-mère Ane et du fils qu'elle a eu d'un adultère : Anthon (surnommé Tonny). C'est cette partie qui m'a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses sur la mentalité des danois habitant un petit port de pêche au début du XXème siècle.
    Au village, tout le monde (et même Tonny) sait qu'il est illégitime, mais le sujet reste tabou et personne n'en parle. Le narrateur aimait plus son grand-père que n'importe quel autre membre de sa famille et sait que Tonny a tout fait pour connaître ses origines, et c'est cette démarche qu'il va continuer après la mort de celui-ci. En effet, Tonny a vaguement entendu parler d'une lettre qu'aurait laissé Ane avant de mourir et c'est cette lettre qu'il va tenter de découvrir. La tache ne va pas être facile pour lui, car il n'a pas d'autres renseignements que le nom de son père : Frédéric Porter....
    http://histoires-de-livres.over-blog.com/article-le-marin-americain-karsten-lund-103141783.html