www.leslibraires.fr
Miniaturiste

Miniaturiste

Jessie Burton

Gallimard

  • par (Librairie Dialogues)
    5 novembre 2020

    Un récit admirablement construit.

    Amsterdam, fin 1686. Nella arrive au domicile de son époux (qu'elle n'a vu que deux fois) et de sa belle-sœur.
    Dans cette maison, Nella ne se sent pas à sa place, trop de secrets couvent. En cadeau de mariage son mari lui offre une maison miniature, réplique exacte de leur demeure, qui va vite devenir le centre de sa vie. Afin de la meubler elle fait appel à un miniaturiste qui va transformer l'existence de toute la maisonnée.
    Une puissance dramatique qui s'intensifie au fil des pages.

    Ce premier roman est une réussite !


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Amsterdam, fin XVIIème siècle : Nella Oortman débarque à seulement 18 ans ! Elle ne connaît rien à la ville, à cette société bourgeoise des grands marchands qui font la renommée mondiale de la ville, qui font du commerce avec le monde entier, vendant de tout à tout le monde. Elle vient d'un petit village, d'une grande famille noble sans le sou, habituée à vivre de peu dans une grande demeure glaciale. Elle a épousé, voici quelques mois, un parfait inconnu Joha,nnes Brandt, le plus riche marchand de la ville, afin de sauver sa famille de la ruine.
    Prise en étau entre son fantasme de la grande ville et la peur de quitter les siens, elle découvre à son arrivée que son récent mari est absent, occupé à sillonner le monde avec son bateau, qu'une femme tient déjà la maison (la sœur, laquelle se semble pas vouloir lui céder sa place), que cette ville riche et cultivée est aussi l'endroit où l'on est le moins libre au monde !
    Un roman qui progresse discrètement : sous prétexte de suivre Nella, de nombreux indices sont disséminés qui ourdissent une trame plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Un roman foisonnant, intrigant et surprenant !


  • par (Librairie La Mandragore)
    23 juin 2017

    Ambiance Jeune fille à la perle...

    Amsterdam, 1686. Nella arrive dans la maison de son mari. Elle est accueillie avec beaucoup de réserve par sa belle-soeur et deux domestiques. Dans sa nouvelle vie, elle s'ennuie beaucoup et n'a d'autre occupation que de meubler la maison miniature offerte par son mari. Mais le trouble la saisit bientôt : le miniaturiste connaît sa vie comme s'il l'espionnait...

    Laëtitia


  • par (L'Autre Monde)
    11 juin 2017

    Miniaturiste

    Miniaturiste, Jessie Burton (Folio)
    Amsterdam, fin XVIIème siècle : Nella Oortman débarque à seulement 18 ans ! Elle ne connaît rien à la ville, à cette société bourgeoise des grands marchands qui font la renommée mondiale de la ville, qui font du commerce avec le monde entier, vendant de tout à tout le monde. Elle vient d'un petit village, d'une grande famille noble sans le sou, habituée à vivre de peu dans une grande demeure glaciale. Elle a épousé, voici quelques mois, un parfait inconnu Johannes Brandt, le plus riche marchand de la ville, afin de sauver sa famille de la ruine.
    Prise en étau entre son fantasme de la grande ville et la peur de quitter les siens, elle découvre à son arrivée que son récent mari est absent, occupé à sillonner le monde avec son bateau, qu'une femme tient déjà la maison (la sœur, laquelle se semble pas vouloir lui céder sa place), que cette ville riche et cultivée est aussi l'endroit où l'on est le moins libre au monde !
    Un roman qui progresse discrètement : sous prétexte de suivre Nella, de nombreux indices sont disséminés qui ourdissent une trame plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Un roman foisonnant, intrigant et surprenant !


  • par (Fontaine Kléber)
    1 juin 2017

    Miniaturiste est un roman d'ambiance, qui nous fait découvrir les heures de gloire des guildes des marchands d'Amsterdam à leur apogée du XVIIème siècle.
    Jessie Burton réussit à dépeindre avec beaucoup de finesse cet univers ouaté, empli de faux semblants et de protocoles.

    La jeune Nella, mariée au riche et mûr homme d'affaire Johannes Brandt, devient maitresse de maison de cette demeure luxueuse mais sombre. Elle va avant toute autre chose devoir apprendre à composer avec les habitants des lieux : l'autoritaire et secrète Marin, Otto l'autochtone, et la volubile servante Cornelia, mais surtout tenter de comprendre les codes des riches gens qui font affaires avec son époux.

    A l'image de ce cadeau de mariage, de cette maison de poupée miniature, chaque rouage, chaque parole, fait et geste introduit une part de mystère supplémentaire.
    Qui sait quels secrets se cachent derrière ses murs et ses façades ?


  • par (Fontaine Villiers)
    10 mai 2017

    Lorsque la jeune Nella, dix-huit ans, arrive dans la maison de son mari, Johannes Brandt, de vingt ans son aîné, l'accueil qui lui est réservé par Marin, la soeur de ce dernier est plutôt froid. Coincée dans cette étrange famille, entourée de Cornelia, la bonne insolente et Otto, le serviteur noir venu des îles, la jeune fille se sent perdue. Pour occuper un peu ses journées, son mari lui offre un cabinet contenant une maison de poupée identique à leur maison. Tandis qu'elle la meuble à l'aide d'un miniaturiste, celui-ci lui fait parvenir des objets étrangement inspirés de son quotidien. Un à un les secrets de la famille Brandt seront exposés à la vue de tous.
    Jessie Burton reproduit avec brio la ville d'Amsterdam, puritaine jusqu'à l'extrême tout en étant corrompue par la soif de l'or, portée fièrement par la VOC. Tour à tout détestables ou émouvants, les membres de la maisonnée Brandt se dévoilent et se font aimer du lecteur. Quant à la jeune Petronella, c'est peu à peu que le miniaturiste lui donne les clefs de son propre destin et lui ouvre les yeux sur le monde.
    Un récit extrêmement fort, haletant, passionnant, dévorant. Plongé dans une Amsterdam détestable et luxueuse, on ne peut ressortir indemne de notre lecture. Un énorme coup de coeur pour ce roman de Jessie Burton.


  • par (Librairie Madison)
    25 février 2017

    Quand les promesses se heurtent à la réalité...

    Amsterdam, 1686. Nella, jeune mariée de 17 ans, rejoint la demeure de son nouvel époux. Entre l'accueil glacial de sa belle-sœur et les étranges domestiques, elle a du mal à trouver ses marques. Mais peut-être que cette maison miniature reçue en cadeau va-t'elle l'aider à comprendre son nouveau foyer ?...au risque d'en découvrir les sombres secrets. Et qui est ce miniaturiste qui semble tout connaître de sa vie ?
    Un beau roman avec des personnages tout en nuances, dans un décor foisonnant.
    Magnifique !