www.leslibraires.fr

1, Giant - Tome 1

Mikaël

Dargaud

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    7 juin 2022

    Superbe BD!

    Une brochette d'ouvriers en noir et blanc, pareille à une ribambelle d'étourneaux posés sur un câble électrique, est assise, suspendue sur une poutre d'acier au-dessus du vide: New-York, 1932, les buildings s'élèvent pour déchirer le ciel. Derrière le cliché publicitaire que l’on connaît, Mikaël (qui signe ici l'illustration et le scénario) @the_mikael_art s'est demandé dans Giant (éd. Dargaud @dargaud ) qui étaient ces hommes qui chaque matin grimpaient les échassiers de métal pour tutoyer les Dieux.
    Dans une ambiance toute d'ocre et de rouille, il y répond en deux tomes et avec brio, frayant au plus près avec cette population venue d'Europe, frappée de plein-fouet par la Grande Dépression, mais désireuse de toucher sa part du gâteau. Dans ses rangs de miséreux se détache, sur un ciel tantôt jaune incendiaire, tantôt gris-vert vaporeux, la silhouette monumentale d'un géant irlandais, taiseux et mystérieux.

    Un jour, un compatriote décède sur le chantier et il se voit confier la tâche de prévenir la veuve restée au pays, par le biais d'une missive lestée de quelques sous. Ce qu'il décide, contre toute attente, de faire viendra irrémédiablement bousculer les destins individuels de cette poignée d'anonymes qui ont, avec beaucoup d'autres anonymes, contribué à façonner l'histoire populaire des États-Unis d'Amérique.

    Le fourmillement des dialogues du petit peuple métallo est parfois percuté par la contemplation suspendue de cases muettes, baignées de sépia. Tandis que dans les taudis, la mafia menace, sous le métro aérien, un éléphant passe. De l’infime et anecdotique quotidien d'arrière-cour poisseuse à la verticalité surdimensionnée du rêve américain, du pont vermoulu des navires d'Ellis Island aux nuages de Manhattan, se dégage du travail de Mikaël une immense poésie urbaine qui confine au sublime.

    Elia


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    22 janvier 2018

    New York, début des années trente, comme beaucoup de ses compatriotes, Giant, un Irlandais à la carrure gigantesque, a quitté son Irlande natale pour New York. Il espérait pouvoir réussir au pays de tous les possibles et laissait derrière lui son pays en proie à la guerre civile. Mais la vie n'est pas beaucoup plus rose de l'autre coté de l'océan, il s'engage dans la construction de buildings, comme tant d'autres émigrants avant lui. Une vie où le moindre faux pas conduit à la mort. Lorsque vient son tour de devoir annoncer la mort de l'un de ses collègues il décide de leur épargner cette épreuve et de se faire passer pour le défunt en continuant sa correspondance avec sa femme, jusqu'au jour où les lettres vont cessées d'arriver. Une bande dessinée remarquable servie par un dessin superbe.


  • Conseillé par
    2 juin 2017

    Durant la grande dépression, sur les chantiers des gratte-ciel de New York, nous suivons la vie des ouvriers irlandais, et particulièrement celle de Giant, un colosse taiseux au passé trouble. Un récit intelligent et complexe, au dessin magnifique et à l'ambiance bien sombre. Superbe !!