www.leslibraires.fr

La pension de la via Saffi

Valerio Varesi

Agullo

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    31 mars 2017

    Magnifique et attachant...

    Deuxième enquête du commissaire Soneri qui cette fois-ci va être confronté à son propre passé.
    A quelques jours de Noël, dans une ville envahie par le brouillard, Soneri enquête sur le meurtre de Ghitta, vieille dame propriétaire d’une pension autrefois pour étudiants, aujourd’hui pour couples adultères. Or c’est dans cette même pension qu’il a rencontré sa femme, disparue peu après leur mariage… Cette enquête va lui révéler des secrets, des rancunes et même des haines bien plus réels que ses souvenirs. Magnifique et attachant …


  • Conseillé par
    14 mai 2018

    Italie, policier

    Second roman mettant en scène Soneri dans la ville brumeuse de Parme, je découvre le personnage.

    A quelques jours de Noël, Ghitta Tavgliavini, la vieille tenancière de la pension de la via Saffi, ne répond plus. Et pour cause, on retrouve son corps sans vie, étendu dans la cuisine de son appartement.

    En charge de l’enquête, le commissaire Soneri parcourt les rues de la ville en mettant à jour, au fil de ses pérégrinations, tout un réseau de corruption dont les connections transitent par la pension.

    Mais au-delà des accointances et des compromissions, le commissaire Soneri se replonge dans les dédales troubles des souvenirs douloureux de sa jeunesse. Car c’est à la pension de la via Saffi qu’il a rencontré sa femme Ada, décédée en accouchant d’un enfant mort-né.

    Le brouillard trouble la mémoire mais n’atténue pas la douleur et le désir de vengeance.

    Roman complexe mêlant passé et présent, lutte politique et avortements clandestins, ce roman nous emmène dans les petits rues de la ville où tentent de vivre immigrés de fraîche date et anciens.

    Mais la campagne n’est jamais loin, avec son lot de rancoeurs portées depuis des générations et dont il est difficile, sinon impossible de se défaire.

    La cuisine italienne n’est pas en reste, et j’ai découvert de nombreux plats traditionnels. L’auteur sait mêler l’utile à l’agréable.

    Une belle découverte grâce au stand des Editions Agullo au Salon du Livre Paris cette année.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des confessions au petit matin dans une église froide et presque vide.