www.leslibraires.fr

Norma

Sofi Oksanen

Stock

  • Conseillé par
    27 mai 2017

    violent et surprenant

    C'est un texte qui demande beaucoup d'attention et de patience s'il a pour mission d'apporter satisfaction et paix à son lecteur. L'histoire est compliquée, l'écriture est souvent lourde et les méandres sont nombreux, incitant à poser souvent l'ouvrage pour y revenir plus tard.
    On retrouve bien ici l'esprit de "Purge" qui n'était pas non plus un roman d'un abord facile. Mais, cette fois, l'auteur mélange thriller et fantastique, dans une histoire de cheveux et de métaphores diverses, avec toujours la volonté criante de mettre le doigt sur les violences faites aux femmes, sujet récurrent chez elle.
    Sofi Oksanen sait nous surprendre mais a-t-elle le pouvoir (et le désir ?) de nous séduire ?


  • Conseillé par
    9 mars 2017

    Norma qui a des problèmes capillaires de taille vient de perdre sa mère dans des conditions tragiques. Pour comprendre ce qui s'est réellement passé, elle se retrouve dans un salon de coiffure qui sert de vitrine à une agence de location aux mains d'un clan mafieux...
    Norma n'a rien à voir avec les précédents romans de Sofi Oksanen, ce conte moderne qui en mêlant suspens, réalisme magique, féminisme et critique sociale, risque d'en déstabiliser plus d'un.
    Le point focal de ce genre hybride est le cheveu, symbole de la féminité aux pouvoirs fascinants, à la fois instrument de séduction mais aussi malédiction.
    Si le thème de l'exploitation de la féminité par les hommes dans le domaine de la beauté et de la maternité est intéressant, je n'ai pas apprécié la façon dont Sofi Oksanen l'a traité. L'intrigue très alambiquée qui entretient en permanence un épais mystère n'est pas vraiment facile à comprendre et m'a paru bien trop tirée par les cheveux pour être agréable à lire.
    NB : D'après le Littré , "Norma" est rapporté par Théodore Benfey (philologiste allemand) à une contraction du mot fictif gnorima, règle, chose faisant connaître, du verbe connaître.