www.leslibraires.fr

Une allure folle

Isabelle Spaak

Le Livre de poche

  • 14 mai 2017

    Allure folle ou douce folie ?

    Dans son troisième livre, Isabelle Spaak part sur les traces de sa grand-mère Mathilde et de sa mère Annie. Elle retourne à Bruxelles dans la demeure qui fut la leur, pousse les portes, consulte le courrier, ouvre les lettres, et se plonge dans les photos. Il s’agit pour elle de cerner ces femmes dans les deux sens du terme. Elle veut les approcher pour tenter de les comprendre, mais aussi marquer d’un trait net le contour de leur image mouvante. Car on peut qualifier Mathilde et Annie de femmes fortes, secrètes, atypiques, déjantées, étonnantes autant que détonnantes. Mais cela ne suffit pas. Elles échappent à toute tentative de définition. C’est le titre, qui les résume sans doute le mieux. Mathilde et Annie ont une allure folle, et sans doute autant d’allure que de folie.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Fontaine Villiers)
    12 mai 2017

    Dans un besoin de retour aux sources, Isabelle Spaak rebrousse chemin sur les traces de sa grand-mère Mathilde et de sa mère Annie. Retrouvant les demeures d'enfance, les courriers, les photos et autres objets leur ayant appartenu, Isabelle Spaak renoue avec les vies de ces femmes fantasques à la réputation sulfureuse.

    Délicatesse et finesse peuvent tout à faire caractériser cette enquête qui ne manque pas de romanesque. Avec beaucoup de pudeur mais aussi pas mal de réalisme, Isabelle Spaak porte un éclairage à la fois tendre et sévère sur les deux femmes de sa vie. De révélations en prises de conscience, le récit fait basculer la vie de la narratrice à mesure qu'elle reconstitue celles de ses parentes.

    Un très beau texte, une double biographie passionnante qui se lit d'une traite.