www.leslibraires.fr

Retour à Lemberg

Philippe Joseph Sands

Albin Michel

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    10 septembre 2018

    Lemberg, Lvwov, Lviv, et les souffrances de l'Europe

    La ville de Lemberg se situe au centre topographique de L’Europe, « à l’intersection exacte », nous dit l’auteur, « de lignes imaginaires reliant Riga à Athènes, Prague à Kiev, Moscou à Venise (…) au carrefour des lignes de faille qui séparent l’est de l’ouest, le nord du sud ». Ville de l’Empire austro-hongrois jusqu’en 1918, elle s’est ensuite appelée Lwow, quand elle était polonaise, et se nomme aujourd’hui Lviv, et est ukrainienne. Le hasard (mais peut-être le hasard n’est-il dans ce cas que ce qui nous aide à donner un sens à l’histoire) veut qu’à Lemberg ait vécu le grand père juif de l’auteur, avant de choisir de partir pour l’Autriche, puis la France. C’est Aussi à Lemberg qu’ont étudié deux des plus grand juristes du XXe siècle, Hersh Lauterpach, juif polonais, et Roul Lemkin, qui était né lui dans l’actuelle Biélorussie. Tous deux ont joué un rôle déterminant dans le procès de Nuremberg, après avoir élaboré, dans les années de guerre, en exil l’un en Angleterre, l’autre aux Etats-Unis, deux concepts fondamentaux du droit international, le crime contre l’humanité et le génocide. Et il se trouve que c’est à l’Université de Lemberg qu’un dernier personnage, le nazi Hans Frank, Gouverneur général de Pologne occupée, prononça en août 1942 l’un des discours les plus explicites sur la politique d’extermination des juifs qui se mettait alors en place. Hans Frank sera jugé et condamné à mort au procès de Nuremberg.
    A partir de ces « hasards » qui font de Lemberg une sorte de vile-symbole, en creusant et en reliant ces biographies et celles de quelques autres personnages secondaires, Philip Sands construit un livre bouleversant, extrêmement documenté , mais toujours profondément incarné, au sens fort du terme, car Lemberg cristallise les souffrances abominables dans laquelle s’est construite, au milieu de XXe siècle, l’Europe dans laquelle nous vivons (et dont on voit bien aujourd’hui qu’elle est guettée par les mêmes démons qui avaient fait d’elle un champ de ruines).
    Méditation sur la disparition d’un monde, celui des juifs d’Europe (notamment à travers le contrepoint de photographies, souvent très émouvantes, dans la fragilité de ce qu’elles évoquent) réflexion passionnante et ô combien actuelle sur deux concepts devenus incontournables, le génocide et le crime contre l’humanité, Retour à Lemberg n’oublie jamais d’être aussi un récit, qui nous tient en haleine de bout en bout (on pense aux Disparus de Daniel Mendelsohn). Un très très grand livre !


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    27 août 2017

    A la recherche des juristes disparus

    Pour commencer Retour à Lemberg est le portrait croisé de quatre personnages : deux juristes, un rescapé de la Shoah et un criminel de guerre nazi.
    Dans ce livre à tiroirs, l' auteur juriste spécialiste du droit international a voulu revenir à l origine du concept de crime contre l' humanité et du génocide .
    Or, en allant dans cette ville, mainte fois rebaptisée au cours du XXe siècle, il est confronté à la fois à sa quête historique,car ces juristes ont passé leur enfance là-bas mais également à l' histoire de sa propre famille,originaire de cette ville .
    En effet, tout l' intérêt de cet essai est de voir les imbrications de ses découvertes sur sa famille et la grande histoire. Comme dans un roman d'espionnage, on suit Philippe Sands avancer dans ses recherches à travers des photos, des archives mais également ses nombreux déplacements dans toute l'Europe .
    Ce livre est à rapprocher dans l'esprit au récit écrit par Ivan Jablonka : Histoire des grands parents.
    Passionnant !