Cox ou la course du temps

Cox ou la course du temps

Christoph Ransmayr

Albin Michel

  • 27 février 2018

    Cité Interdite, traditions chinoises, Empereurs... et horlogerie !

    Très belle réussite qui fait la part belle au champ des sentiments, perceptions, émotions, ressentis, conscience, troubles, affectivité entre autres... et le temps qui passe !
    Une histoire du temps, le ralentir, l'accélérer au gré des émotions de la Vie.


  • 10 décembre 2017

    Le temps, le temps...

    Christoph Ransmayr est un auteur autrichien un peu confidentiel en France, qui mérite d’être lu plus largement. Après « La montagne volante » (2008) et « Atlas d’un homme inquiet » (2015), il publie aujourd’hui un roman somptueux qui nous entraîne dans la Chine du 18e siècle en compagnie du plus célèbre horloger européen de son temps. Un enchantement !

    ** ****Maître des hommes et du temps**

    La passion du siècle des Lumières pour les automates, horloges et autres miniatures a gagné les contrées les plus lointaines. Ainsi l’illustre horloger anglais Alistair Cox et trois de ses compagnons traversent les mers pour se rendre à Pékin, à l’invitation de l’empereur Qianlong.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Librairie L'Armitière)
    10 novembre 2017

    Le temps est, en philosophie, la question majeure. Du fait de son irréversibilité il est le cadre indépassable de notre existence, la forme même de notre impuissance.
    Dans la Chine du XVIIIème siècle, Cox, horloger anglais de génie, est invité par l'empereur Quianlong afin de réaliser une horloge capable de rendre simultanément le temps subjectif de la conscience et le temps objectif et physique de la mécanique, d'inventer une machine pouvant exprimer les temps fuyants, rampants ou précipités d'une vie humaine.
    Avec une délicatesse et une minutie propre à l'estampe, Christoph Ransmayr nous plonge au cœur de l'énigmatique Cité interdite et de ses non-dits, de ses règles, ses couleurs, ses ambiances tantôt terriblement violentes tantôt mystérieusement feutrées.
    Dans une langue très poétique et sensuelle la réflexion philosophique s'infiltre dans ce récit envoûtant où le temps y est comme suspendu.
    Une très très belle découverte


  • 12 septembre 2017

    Cité Interdite, traditions chinoises, Empereurs... et horlogerie !

    Très belle réussite qui fait la part belle au champ des sentiments, perceptions, émotions, ressentis, conscience, troubles, affectivité entre autres... et le temps qui passe !
    Une histoire du temps, le ralentir, l'accélérer au gré des émotions de la Vie


  • par (La librairie des Halles)
    2 septembre 2017

    Au XVIII ème siècle, Cox est le plus célèbre horloger du monde occidental. Le chagrin accablant de la perte de sa fille unique lui fait accepter la proposition d'aller travailler en Chine pour l'empereur Qianlong.
    Le maître de tous les temps lui demande de construire une horloge éternelle....
    Un roman historique, retranscription d'un monde cruel, sauvage, magnifique mais également une fable d'où la poésie n'est pas absente, pour notre plus grand plaisir.


  • par (Librairie La Rose des Vents)
    2 septembre 2017

    Coup de coeur de Christophe

    XIXe siècle
    Le plus grand horloger du monde est invité à la cité interdite de l'empereur Quianlong, dieu vivant et maître du temps.

    Un récit fabuleux par l'immense Christoph Ransmayr

    Coup de coeur de Christophe


  • par (Fontaine Villiers)
    27 juillet 2017

    Alistair Cox, grand horloger anglais du XVIIIe siècle entreprend, à la demande du cruel empereur de Chine Qianlong, le voyage jusqu'à la cours impériale. Passionné d'horlogerie, son dernier caprice est une série d'’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps: celui de l'enfant, des amants ou des condamnés à mort. Au sein d'une course mortellement magnifique, Alistair Cox parviendra-t-il à dépasser ses démons et construire la plus spectaculaire horloge de tous les temps?

    D'une précision et d'une beauté digne d'une estampe chinoise, Christoph Ransmayr nous offre un nouveau roman plein de poésie et de délicatesse. Aussi bien roman sur la résilience que philosophique sur la conception et le passage du temps, "Cox ou la course du temps" est un véritable petit bijoux littéraire à la mesure de la cour de Chine et des horloges particulières de Cox.