www.leslibraires.fr

Les trois jours de Pompei

Alberto Angela

Payot

  • par (Fontaine Victor Hugo)
    26 octobre 2017

    Un récit vivant et très humain de cette catastrophe à la fois si célèbre et paradoxalement assez mal connue. A travers trois personnages que l'on suit au quotidien dans les quelques jours qui précèdent l'éruption à venir, Alberto Angela fait revivre à merveille la vie romaine de l'époque, sur les traces de Pline le Jeune à qui l'on doit la majeure partie de la documentation, d'un bout à l'autre du golfe de Naples. Alliant à merveille la rigueur du chercheur et le sens romanesque, l'auteur donne ici à lire un tableau passionnant, original et instructif, pour découvrir ces viens enfouies sous des montagnes de cendres, dont nous ne connaissons plus que la triste beauté, figée pour l’éternité.


  • par (Librairie Grangier)
    23 octobre 2017

    Après l 'excellent voyage historique autour d'une pièce de monnaie dans "Empire", Alberto Angela fait revivre à nouveau l'époque de la Rome antique en évoquant la tragédie pompéienne.
    En se fondant uniquement sur les découvertes archéologiques et les écrits contemporains, l'auteur déambule dans Pompéi et Herculanum, décrit la vie qui animait ces cités dans les heures qui ont précédé l'éruption du Vésuve et comment elle a fini pour la plupart des habitants. Artisans, commerçants, politiciens, patriciens et esclaves, tous renaissent dans un style qui alterne reconstittutions et éclaircissements historiques.
    Une galerie de photos en couleur complète un ouvrage propre à plaire au plus large lectorat.