www.leslibraires.fr

La Mise à nu

Jean-Philippe Blondel

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    21 mai 2018

    Salvateur

    Louis Claret est professeur d’anglais dans un lycée d’une ville de province. Il a une cinquantaine d’années, sa femme l’a quitté, ses filles sont adultes et vivent leurs vies.
    Un soir, en rentrant du travail, alors qu’il n’y a plus rien à manger chez lui et qu’il fait froid dans son appartement car il a oublié d’allumer le chauffage, il décide de se rendre à un vernissage pour lequel il a reçu un carton d’invitation, au moins il y aura certainement un buffet où il pourra se nourrir et quand il rentrera l’appartement se sera réchauffé.
    L’exposition est celle d’un de ses anciens élèves, Alexandre Laudin qui est devenu un peintre célèbre à renommée internationale. Louis l’a eu en première L mais ne se souvient pas vraiment de lui.
    La rencontre entre l’ancien prof et le jeune homme devenu adulte va être un moment de retrouvailles surprenantes car si l’enseignant ne se souvient pas de son élève, Alexandre n’a rien oublié de son prof pour lequel il avait un grand respect.
    Une admiration même qui va lui permettre d’aller jusqu’à proposer à Louis de lui servir de modèle pour une série de portraits. Les moments de pose devant Alexandre seront de véritables mises à nu, puisqu’il fera pendant ces temps, des retours sur sa vie, son vécu. Les rôles sont inversés l’élève devient le maître, ce qui permet peut-être de se libérer du poids du passé et d’envisager un avenir plus radieux. Salvateur.
    Un roman intimiste, à l’ambiance feutrée, une jolie nostalgie avec toujours une petite pointe d’ironie. Un roman émouvant comme tous les titres de Jean-Philippe Blondel.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    17 février 2018

    On se dévoile

    Louis est professeur d'anglais dans un lycée où il travaille depuis de nombreuses années. Il regarde sa vie et semble ne pas comprendre comment elle a pu passer si vite. Il est divorcé, ses deux filles ont quitté le nid. C'est la rencontre, lors d'un vernissage, avec l'un de ses anciens élèves qui vient bousculer sa vie bien réglée.
    Alexandre est un artiste peintre reconnu. C'est un jeune homme, écorché vif et parfois mystérieux. Il est très touché que Louis se souvienne encore de lui après toutes ces années. Ils vont se revoir à plusieurs reprises et Alexandre finit par demander s'il accepterait de poser pour lui. Il souhaite peindre un triptyque. Louis après quelques jours de réflexion accepte. Il va donc poser et la relation entre le professeur et l'ancien élève va évoluer au fil des heures passées. Prendre la pose permet une certaine introspection, ouvre à la réflexion. Pendant ses moments Alexandre et Louis parlent, se dévoilent.
    Une fois de plus Jean-Philippe m'a emmenée pour découvrir les tréfonds de l’âme humaine. J'ai adoré ce roman comme j'ai adoré ses romans précédents.


  • Conseillé par
    15 février 2018

    Un professeur proche de la retraite se rend à un vernissage sur l'invitation d'un ancien élève, devenu célèbre dans le milieu artistique. C'est le début de retrouvailles entre ces deux personnages, d'un retour sur leurs vies respectives et d'une période où ils vont se côtoyer régulièrement. Une rencontre qui va surtout changer la grisaille et la routine du professeur. Un récit empreint d'une grande nostalgie, un livre très agréable à lire.