www.leslibraires.fr
La balade d'Asami

La balade d'Asami

Delphine Roux

École des Loisirs

  • 27 mars 2018

    La balade d'Asami

    La balade d’Asami de Delphine Roux paru aux Editions l’Ecole des Loisirs est un charmant petit album qui s’adresse aux jeunes enfants.

    La maman d’Asami n’a pas le temps de lui lire un livre. Comment la fillette va-t-elle s'occuper ? Nous la suivons dans la balade qu’elle fait avec son chien au cours de laquelle elle cueille des fleurs des champs, épis de blés ou feuilles de lierre. Mais que va-t-elle en faire une fois retournée à la maison?

    Ma petite fille Apolline (8 ans) après m’avoir dit que ce livre était plutôt pour son petit cousin car le texte est court et très simple, a regardé avec moi ces pages joyeusement colorées et les a beaucoup aimées. Chacune de nous deux avait sa préférée : Pour Apolline c’était la bleue avec ses fleurs de lin et sa mésange, pour moi la rouge avec ses cerises et ses coquelicots.
    Les illustrations de Pascale Moteki sont très douces et respirent le bonheur. L’esthétisme japonisant ajoute beaucoup de charme à l’ensemble.

    Ce livre part d’une réalité quotidienne, une maman trop occupée … et dit que l’ennui n’est pas inévitable et qu’un enfant peut trouver des ressources pour ne pas s’ennuyer. Ici, c’est la beauté de la nature qui est reçue comme un cadeau. L’histoire parle aussi du bonheur familial avec la dernière image du papa et de la maman, d’ Asami et du bébé.
    En bref, cet album est une agréable lecture à partir de 3 ans mais les plus grands peuvent aussi l'apprécier.


  • par (Librairie Libr'Enfant)
    1 mars 2018

    Un concentré de douceur pour les tout-petits

    Un album très poétique, très doux !! Les traits sont fins, les couleurs sont toutes douces et on s'adresse vraiment à la petite enfance !!