www.leslibraires.fr

Chanson de la ville silencieuse

Olivier Adam

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    21 mai 2018

    Saudade

    Les livres d’Olivier Adam ont souvent pour thème la perte d’un être cher et ici c’est la quête d'une jeune femme sur les traces d'un père disparu. Un chanteur célèbre qui a tenté de tenir auprès d'elle son rôle de père en l'absence de sa mère.
    Une histoire qu’on ne peut pas lâcher, tant on veut savoir ce qui va se passer. Que va découvrir la jolie jeune femme qui est à la recherche de son père. Un homme célèbre, connu de tous, un chanteur, on pense évidemment à Johnny mais pas qu’à lui, à Nino Ferrer aussi. Olivier Adam nous fredonne bien d’autres mélodies. Le titre du roman est celui d’une chanson de Dominique A qui a inspiré l’auteur.
    Ce chanteur a quasiment élevé sa fille seul car la mère était en incapacité de le faire. Il l’a emmené dans le sud loin de ses frasques parisiennes, le couple de gardiens de sa propriété s’occupe de la fillette. Il revient régulièrement, mais la plupart du temps accompagné d’amis encombrants et peu fréquentables. Sa fille doit alors le partager avec tous ceux-là, elle ne l’a jamais pour elle toute seule. Sa mère n’est jamais là et son père ne lui appartient pas. Cela provoque un manque. Et puis un jour, le père disparait. La police retrouve sa voiture et ses chaussures au bord d’une rivière, mais pas de cadavre. Une mort sans corps. Comment faire son deuil quand il n’y a pas de corps à ensevelir ? Une impossibilité pour sa fille, elle est hantée par la présence de son père partout où elle va.
    Puis un jour, un ami lui présente une photo floue prise à Lisbonne, celle d’un homme d’une troublante ressemblance avec son père, c’est la naissance d’un espoir. Un chemin, une errance que le lecteur va faire avec la fille du chanteur dans les hôtels et les rues de Lisbonne.
    Une belle saudade mais on est tellement triste quand la dernière page se tourne, on voudrait tant que le livre se poursuive encore un peu.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    10 mars 2018

    Une des plus belles réussites de l'auteur

    Un vrai plaisir de lecture au sens propre tellement l'écriture est fluide ; tout cela au service de l'histoire d'une enfance difficile parce que fille d'artiste. De très belles pages et au final de l'espoir...


  • Conseillé par (Librairie Richer)
    1 mars 2018

    Charmant

    Le charme opère à nouveau pour cet opus ! l’écriture douce et mélancolique d’Olivier Adam nous transporte.

    Anne.


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    31 janvier 2018

    Coup de coeur de Sophie

    La narratrice est la fille du célèbre chanteur Antoine Schaeffer qui est porté disparu .
    Un soir, un de ses amis lui montre une photo sur laquelle on croit reconnaître son père dans les rues de Lisbonne . Est ce lui ou un sosie ?
    Commence alors pour elle une quête : la recherche de ce père qu 'elle a côtoyé sans jamais vraiment le connaître .
    Auteur reconnu, Olivier Adam nous propose à travers cette histoire à la fois une ballade dans l'intimité familiale, qui explore les rapports complexes entre un père et sa fille, et un road trip musical qui part du bouillonnant Paris en passant par le refuge du sud de la France pour se perdre dans l' Alfama portugais.
    Avec une écriture ciselée, bande de son de ce roman , la lecture de cette histoire vous offrira ce délicat sentiment de « Saudade »...


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    30 janvier 2018

    Beau et mélancolique comme du fado

    Une jeune femme part à la recherche de son père, ex-chanteur à succès disparu. Récit d’une errance à travers les rues de Lisbonne, portrait d’une enfant discrète abandonnée par une mère partie à l’autre bout du monde et délaissée par un père trop souvent absent. Beau et mélancolique comme du fado…


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    29 janvier 2018

    L'absence

    Olivier Adam renoue avec un thème cher, celui de l'absence et de la disparition subites. Déambulations littéraires et nocturnes dans les rues de Lisbonne à la recherche de l'être disparu, ici la figure du père. La tentation de comprendre et d'approcher la vérité, l'incompréhensible, l'irréversible. Le silence soudain et l'absence cruelle que l'on ne peut justifier.


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    13 janvier 2018

    LA VIE DE NINO FERRER

    Portrait d'une femme dont le père, chanteur très connu a disparu du jour au lendemain en laissant au bord d'un fleuve sa voiture avec ses papiers et cartes de crédit. Elle se raconte en partant à sa recherche au Portugal où un homme lui ressemblant aurait été aperçu. Sa mère, partie avec un homme aux USA, la fille vivait près d'Aubenas avec son père dans une maison isolée avec un couple à côté qui s'occupait d'elle. Parfois la maison débordait de musiciens et de copains du pére puis le vide immense quand ils partaient en tournée. Nous pensons à Nino Ferrer et beaucoup de chanteurs sont évoqués. Nous sommes touchés par ce beau récit d'Adam et son écriture .


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    5 janvier 2018

    Faut-il tuer le père pour enfin devenir soi-même? La narratrice, fille d'une star de la chanson, raconte son enfance particulière marquée par l'absence et le non intérêt que lui portent ses parents. Devenue une jeune femme effacée, elle s'autorisera enfin à vivre après un long cheminement dans les rues de Lisbonne. Olivier Adam nous offre le magnifique portrait d'une jeune femme refermée sur elle même et qui s'ouvre à la vie. Gros coup de cœur!!
    Valérie