www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

2, Le roi corbeau, Volume 2, Will

Stephen R. Lawhead

Le Livre de poche

  • Bien mieux que le premier !

    Ne vous fiez pas trop à la 4ème de couverture qui à mon sens est assez éloignée de la réalité du récit. Il y a bien plus que ça. Will, le personnage principal, a en effet été capturé au cours d’une opération des hors-la-loi mais c’est presque secondaire. Le roman commence alors qu’il est enfermé dans les geôles du shérif, où il raconte son expérience sous les ordres du Roi Corbeau à un moine qui a pour mission de tout retranscrire. On a ainsi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau personnage que nous n’avions jamais rencontré auparavant. Mais on retrouve également Bran - qui vit désormais dans la forêt en compagnie de sa « volée », la bande qui est sous ses ordres - dont le but n’a pas changé : récupérer le trône qui lui a été volé et faire payer aux envahisseurs normands. Cependant, rien n’est jamais simple.

    J’ai beaucoup aimé le fait que dans ce livre, l’histoire soit racontée du point de vue de ce nouveau personnage et non plus de celui de Bran. Cela apporte un regard extérieur aux événements ce qui est très appréciable. Contrairement au premier tome, ce deuxième volet ne connait aucun temps mort, aucune longueur. L’intrigue ne cesse d’évoluer. On part d’un simple vol et d’un combat local pour en arriver à une cause bien plus importante qui relève d’une autorité supérieure. Et qui pourrait donner à Bran l’occasion de retrouver le trône qui lui a été pris de force. Ce volume est donc pour moi clairement plus entrainant que le tome un car on y trouve un rythme plus soutenu. Il me tarde de pouvoir lire le troisième tome, car la fin que nous sert ici l’auteur laisse présager une suite des plus mouvementées …

    De plus, les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Will est quelqu’un que j’ai trouvé sympathique d’emblée. Il est simple, bon et juste, ce qui fait de lui une personne très attachante et surtout intéressante à suivre et à écouter. J’ai par ailleurs beaucoup plus apprécié Bran dans ce tome-ci que dans le précédent, peut-être justement parce qu’on le voit à travers les yeux de Will. Enfin Tuck reste le personnage le plus intéressant tant il est gentil et attentionné avec tout le monde. J’espère également qu’on retrouvera Odo par la suite, car il me semble avoir un très bon potentiel !

    Au final, ce que je retiens de cette lecture, c’est que j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai bien fait de persévérer et de continuer cette série, quand bien même le premier volet me laissait sur un sentiment mitigé. Ce deuxième tome est encore plus captivant et entrainant et on y rencontre des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.