• par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    14 juin 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille

    Il y a quelques années paraissait à l’Ecole des Loisirs un très beau roman, Calpurnia, qui racontait la vie d’une petite texane à l’aube du XXème siècle. L’érudition, le charme et la sensibilité étaient au rendez-vous dans ce récit plein de fraîcheur où l’on suivait cette toute jeune fille éprise de science. En filigrane, la peinture d’une certaine Amérique à l’aube du XXème siècle, bourgeoise, esclavagiste et engoncée dans de stricts principes de bienséance.

    L’adaptation d’un roman si réussi est toujours périlleuse mais tout est parfait dans cette BD qui reprend et adapte le texte originel de Jacqueline Kelly. Les illustrations en noir et blanc et sépia avec leur trait souple sont particulièrement élégantes, l’ensemble est plein de fraicheur et croque le portrait d’une jeune pré-adolescence avec beaucoup de sensibilité. Un deuxième tome suivra. A recommander sans restriction à partir de 10 ans !

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    30 avril 2018

    Texas. Été 1899. Sous un soleil de plomb, la jeune Calpurnia observe le spectacle qui s'offre à elle. Les plantes et les animaux la passionnent. Alors c'est décidé, aidée de son grand-père, elle consacrera son été à devenir naturaliste.
    L'histoire d'une jeune fille attachante à la curiosité à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé. Un très joli roman graphique à lire dès 11 ans.